Oliver Wyman rachète l’Australien Azure Consulting
Avec l'acquisition d'Azure Consulting, société de conseil avec des bureaux à Perth et Melbourne, Oliver Wyman renforce sa position en Australie. L’opération devrait être finalisée courant février 2022.

Les opérations de croissance externe se poursuivent dans le monde du conseil en stratégie (voir la liste des opérations tenues par Consultor). Cette fois, c’est du côté d’Oliver Wyman que cela se passe. Après Draw en 2018 et quelques mois seulement après Huron en octobre 2021, le cabinet américain a annoncé début janvier 2022 l’acquisition de la société de conseil australienne Azure Consulting.
Le rachat – dont les modalités n’ont pas été dévoilées – devrait être conclu courant février. Il permettra à Oliver Wyman de consolider sa position en Australie, où le cabinet ne cache pas ses ambitions.
« Nous voyons des opportunités de croissance exceptionnelles sur le marché australien du conseil et cette acquisition n'est que la dernière étape de nos efforts pour développer nos activités ici », a déclaré Jacob Hook, partner d'Oliver Wyman à Sydney et responsable de la zone Asie-Pacifique.
Cette nouvelle acquisition est aussi l’occasion pour Oliver Wyman de renforcer ses équipes avec de nouveaux talents, et non des moindres : les 20 collaborateurs expérimentés d’Azure Consulting des bureaux de Perth et Melbourne, dont les quatre partners Mark Bosnich (ex-Bain & Company et BCG), Oliver Kerr (ex-LEK Consulting), Michael Crestanello (ex-Bain & Company) et Robert Radley. Ce dernier, en particulier, bénéficie d’une expérience de vingt-cinq ans dans l’industrie et d’une solide carrière dans le conseil chez PwC et Bain & Company, où il a participé à la création du bureau de Perth.
Créée en 2014, Azure Consulting est particulièrement reconnue pour son expertise dans l’industrie, l’énergie et les ressources naturelles. Grâce à elle, Oliver Wyman entend mieux accompagner ses clients dans leurs objectifs de décarbonation.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 28/02/23
La hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises en un an ? Entre 45 et 50 %. Intenable pour certaines qui n’y survivront pas, d’énormes enjeux de transformation en cours pour les autres. Moins consommer, mieux consommer, telle est le défi sobriété. Le joker des énergies vertes va-t-il ravir la mise ? Pas sûr.
- 23/02/23
Le cabinet de conseil a accepté de payer 25 millions de dollars au Fire Victim Trust, le fonds destiné à l’indemnisation des victimes de mégafeux intervenus en Californie en 2018. L’origine de ces incendies meurtriers avait été attribuée aux installations défaillantes de Pacific Gas and Electric (PG&E), un important fournisseur d’énergie californien que le cabinet avait conseillé sur sa réorganisation.
- 10/11/22
Deux anciens consultants d’Eleven Strategy, Antoine Guyot et Mathilde Grivet, co-fondateurs de Jimmy en 2021, un fournisseur de chaleur pour l’industrie décarbonée via son générateur thermique atomique, viennent de réussir une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros.
- 09/11/22
L’ancienne du BCG arrive chez Siemens Energy à Berlin, où elle chapeautera la décarbonation des processus industriels de l'industriel allemand.
- 13/09/22
Meriem Riadi, 39 ans, consultante chez Roland Berger de 2006 à 2013, Chief Digital Officer de Suez depuis 2017 – un poste très fréquemment endossé par les anciens consultants –, passe chez son concurrent Veolia Eau France, aux mêmes fonctions.
- 20/06/22
Urgence climatique, tension sur les approvisionnements en gaz russe : l’énergie est au cœur des enjeux mondiaux du moment.
- 14/06/22
Selon des documents internes obtenus par le média Business Insider Deutschland, McKinsey est activement intervenu dix ans durant en faveur du développement de l’expansion du gaz russe en Allemagne et en Europe – des engagements dont il a dû se défaire avec le déclenchement de la guerre en Ukraine.
- 25/04/22
Suite à la finalisation fin janvier de l’acquisition de Suez par un consortium d’actionnaires (Meridiam, GIP, Caisse des Dépôts) pour 40 % de son capital, le groupe industriel français de la gestion de l’eau et des déchets fait appel au Boston Consulting Group pour élaborer son prochain plan stratégique (une info de La Lettre A).
- 13/12/21
Après les achats de Vivid Economics et Planetrics plus tôt en 2021, McKinsey annonce le rachat d’un cabinet de conseil suédois spécialiste des stratégies de durabilité des entreprises.