- Détails
- Brèves
- 11 janvier 2021
- Lu : 10272 fois
Les Échos ont obtenu quelques précisions sur la mission que McKinsey réalise auprès du ministère de la Santé pour son accompagnement dans la campagne de vaccination contre le covid, qui a concentré l'attention médiatique ces derniers jours (relire nos articles ici, ici et là).
Selon le quotidien économique, une quinzaine de consultants a été mobilisée dès décembre, et ils seront jusqu'à vingt-cinq d'ici la fin février – ce qui, étant donné le nombre de consultants impliqué, crédibilise l'information obtenue par Le Point selon laquelle cette mission de « cadrage logistique », « benchmarking » des pratiques à l’étranger et « coordination opérationnelle de la task force » serait facturée deux millions d'euros par mois.
Crédit photo : tests covid à la frontière entre la France et le Luxembourg, Adobe Stock.
Commentaires
2 millions et des dizaines de consultants pour faire du cadrage logistique et de l’accompagnemen t opérationnel ? Ok ils sont forts sur le benchmark et la com’ mais le reste un cabinet spécialiste de la logistique peut le livrer pour bien bien bien moins cher et bien plus légitime sur ces sujets... Pas besoin de X Mines Science Po à 3000€ pour définir les tranches de population à vacciner, estimer le nombre, calculer le nombre de centres, definir le deploiement de moyens logistiques etc... juste besoin des meilleurs consultants logisticiens qui ont des capacités analytiques, stratégiques et la connaissance du métier
« cadrage logistique », « benchmarking » des pratiques à l’étranger et « coordination opérationnelle de la task force » . Nous l'ajoutons au texte de l'article (c'était dans des articles précédents)
c'est bien connu que cela vient de la faute de la société de conseil ! Mon humble avis c'est que l'administratio n française est comme toujours lente.. cela ne veut pas dire que McKinsey n'a pas proposé des solutions disruptives
soyons sérieux - un problème pas stratégique mais logistique. la valeur ajoutee de McK (benchmarks et compte-rendus) est bien faible ici
Le problème c'est plutôt que malgré les 2M€ par mois on se retrouve avec un démarrage cacophonique et 10 fois plus lent que dans les autres pays !
IIls n'ont pas forcés les portes du ministere de la santé...
C'est toujours pareil avec les consultant
On assomme de clichés de montants énormes
Mais au final qui retourne toujours les chercher ?
et visiblement ça a fonctionné... sans les coups de gueule allemands rien n'aurait bougé McK ou pas.
ces hauts fonctionnaires sont juste deconnectés de l'opérationnel / terrifiés par l'enjeu / ne peuvent pas faire seul&vite (on parle d'un benchmark et de compte-rendu de réunions avec les ars)
On parle d'un problème stratégique majeur pour notre gouvernement et cela veut donc dire recourir aux meilleurs quel que soit le prix.
On ne parle pas juste d'un simple accompagnement à la création d'un booklet pour une petite grippe...
Il y a fort à parier qu'après ça, tout le marché du conseil souffre de tels abus. Et malheureusement , nos grasses administrations centrales continueront de croître et embellir. Réforme de l'Etat ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.