Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Outre-Atlantique, McKinsey et le Boston Consulting Group viennent de remporter deux contrats d'accompagnement de gouvernements locaux au Canada et aux États-Unis dans leur stratégie de déconfinement. Deux cabinets qui aux États-Unis ou en Italie ont déjà mené plusieurs missions d'évaluation d'impacts dans le cadre du confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus (relire nos articles ici et notamment).

Selon les informations du Devoir, le ministère du Conseil exécutif (MCE — qui est le ministère du premier ministre François Legault) a accordé le 2 avril dernier un contrat de 1,72 million à McKinsey  pour que la société aide le gouvernement québécois à échafauder plusieurs scénarios de déconfinement. Un tarif qui fait grincer des dents sur la scène politique québécoise où on s'interroge également sur l'opportunité de recourir à un cabinet de conseil en stratégie privé pour trancher une question de santé publique.

Au même moment, c'est l'État du Connecticut qui, aux États-Unis, en a fait de même, avec le Boston Consulting Group à qui il demande, moyennant des honoraires de deux millions de dollars, de l'aider à dessiner les contours d'un effort de déconfinement. La mission s'étalera sur huit semaines et impliquera quatre équipes différentes au sein du cabinet, selon une copie du contrat consulté par le Connecticut Post. 

C'est le cabinet qui dirigera la politique de dépistage du coronavirus dans l'État et orchestrera une bonne part de la réponse sanitaire à la crise. Une externalisation de la réponse sanitaire dont s'est justifié le gouverneur démocrate Ned Lamont, affirmant qu'à contexte exceptionnel il était nécessaire de recourir à des compétences exceptionnelles. A fortiori, a-t-il indiqué en substance, plusieurs autres États avec lesquels le Connecticut a choisi de coordonner sa politique de déconfinement ont également recours aux services du BCG. 

AdobeStock 339626489

Crédit photo : Adobe Stock.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.