Coronavirus - États-Unis : des pieds nickelés, les stratèges du gendre du Président ?
Les hôpitaux étatsuniens, tout comme dans nombre d'autres pays, souffrent d'importantes pénuries de matériel médical devant l'afflux extraordinaire de patients atteints par le coronavirus : masques, gants, gel hydroalcoolique, thermomètres...
C'est pour pallier ces pénuries que Jared Kushner, le mari d'Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, a mis sur pied une équipe dédiée constituée d'un nombre important de personnes issues du secteur privé, notamment des consultants en stratégie du Boston Consulting Group et de McKinsey and Company, au chômage technique dans leur cabinet, équipe très critiquée outre-Atlantique pour le court-circuit qu'elle établit avec d'autres agences fédérales en charge de la réponse sanitaire à apporter à la crise.
Nouvelles critiques dans les colonnes du Washington Post mardi 5 mai : le quotidien américain a mis la main sur une plainte déposée par un ancien membre de l'équipe de Jared Kushner devant la Chambre des représentants (chambre basse du parlement étatsunien).
Le plaignant, dont le nom n'est pas rendu public et qui a quitté la task force de Jared Kushner, n'est pas tendre vis-à-vis des consultants et des autres personnes présents dans l'équipe : faible capacité à sécuriser des sources d'approvisionnement en matériel médical, faible connaissance des circuits de production et des contraintes réglementaires, projections erronées des besoins en équipements à l'échelle nationale, utilisation des boîtes mail personnelles en dépit de la législation fédérale qui voudrait que les messages envoyés par des contractuels intervenant pour le compte du gouvernement conservent une copie de tous leurs envois...
Autant de critiques qui ont été jugées infondées par la Maison-Blanche interrogée par le journal.
Crédit photo : Jared Kushner, Wikimedia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.