Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Dans le giron public, les achats de conseil en stratégie émanent des ministères via la Direction interministérielle à la transformation de l'action publique, de Bercy ou du ministère de la Défense directement.

Il est aussi un autre organisme qui peut y avoir recours : l'agence des participations de l'État (APE) qui représente les intérêts de l'État dans les 88 entreprises (Areva, EDF, Renault, Air France, RATP, Orange...) dont il est actionnaire.

Ce fut par exemple le cas pour Alstom auprès d'A.T. Kearney ou précédemment auprès de McKinsey pour étudier les éventuels liens de nature partenariale ou capitalistique entre les entreprises appartenant aux secteurs de l’énergie et de l’environnement.

Des commandes récurrentes ? « L'APE a très peu recours à des conseils externes. Nous le faisons lorsque des opérations de rapprochement sont envisagées pour avoir une bonne vision du marché sur lequel un rapprochement se prépare. Pas sur l’entreprise. Dans ces cas-là, effectivement, nous faisons appel à des cabinets extérieurs, de grands cabinets internationaux », a indiqué en réponse aux questions de Consultor Martin Vial, le commissaire aux participations de l'État, lors de la présentation du rapport d'activité de l'APE, le vendredi 4 octobre à Bercy.

Bercy Ministère des Finances à Paris

Crédit photo : ministère de l'Économie et des Finances.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.