Une « ex » Google et Oliver Wyman numéro 2 de l’agence de vigie numérique
Créée en 2021, l’agence de lutte contre les ingérences numériques extérieures voit arriver Anne-Sophie Dhiver, ex-Google, TF1 et Oliver Wyman, comme cheffe de service adjointe.
Anne-Sophie Dhiver a été nommée par décision du secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale en date du 16 mai 2024. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle prendra en charge les partenariats de Viginum en France et à l’étranger, avec pour mission de les développer.
à lire aussi
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
Viginum est composé de spécialistes disposant d’expertises en investigation et analyse numériques (OSINT), en marketing digital, en science de la donnée, ainsi qu’en sciences politiques et en géopolitique. À l’origine notamment de l’identification récente d’un vaste réseau de désinformation russe – Portal Kombat –, de nombreux chantiers attendent l’agence, des États généraux de l’Information (en cours) aux Jeux olympiques, en passant par les élections européennes du 9 juin prochain. Autant d’événements pouvant donner lieu à différents types d’ingérence extérieure.
Le parcours d’Anne-Sophie Dhiver
Diplômée de l’ESCP (2005), elle évolue d’abord dans le monde du conseil en stratégie, plus précisément chez Oliver Wyman où elle reste de 2005 à 2008. Elle y contribue à élaborer et lancer une practice Private Equity et réalise aussi des missions stratégiques auprès de grandes entreprises françaises agissant comme prestataires de services publics. Direction ensuite TF1 où elle développe notamment des partenariats associant médias, contenus, données et technologies, en étroite collaboration avec TF1 Publicité Leadership et eTF1.
En 2012, elle quitte TF1 pour Google, où elle occupe un premier poste d’Industry Manager Secteur public. Elle exerce différentes fonctions jusqu’à celle de Global Strategic Partnership Lead, qui lui permet de piloter une équipe internationale interfonctionnelle (spécialistes du marketing numérique, analystes, data scientists, data & tech experts) dans le cadre d’un partenariat mondial en marketing avec un grand groupe français à l’international.
Depuis septembre 2023, Anne-Sophie Dhiver est par ailleurs auditrice libre de l’École de Guerre, qui accueille chaque année quelques dizaines de représentants de la société civile identifiés comme « hauts potentiels » dans leur secteur d’activité, lesquels peuvent ainsi s’acclimater aux questions de Défense. Elle y est membre du comité Influence et guerre de l’information.
Des remous à la tête de Viginum
Anne-Sophie Dhiver prend ses fonctions dans un contexte managérial chahuté. En effet, le chef de service de l’agence depuis sa création, le haut fonctionnaire Gabriel Ferriol, a soudainement quitté ses fonctions en juillet 2023. Selon nos confrères de La Lettre, ce départ aurait été initié par le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale, Stéphane Bouillon (pilote du SGDSN, lequel chapeaute Viginum et dépend des services du Premier ministre). En cause : des « dérives managériales » dénoncées par des subordonnés de Gabriel Ferriol ainsi que des modifications dans les notes d’analyse rédigées par son équipe tendant à « minimiser l’influence de mouvances d’extrême droite complotiste ».
Depuis octobre 2023, l’agence a comme chef de service par intérim son ancien numéro 2, Marc-Antoine Brillant, passé par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et le ministère des Armées.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.