Un senior partner de McKinsey dir strat par intérim de BT
Senior partner de McKinsey UK et co-leader Monde de la practice Technologie grand public et Médias, Thomas Meakin devient directeur de la stratégie — par intérim — de British Telecom Group. Il s’agit là de l’une des premières décisions marquantes de la CEO de BT, Allison Kirkby, qui a pris les rênes en février 2024.
Dans un article du 20 avril dernier, le Financial Times révèle que la toute nouvelle CEO a donc choisi de miser sur Thomas Meakin pour l’aider dans sa feuille de route, à savoir : redresser l’opérateur historique britannique et, plus particulièrement, stimuler le prix des actions du groupe coté au FTSE 100, qui ont chuté d’environ 17 % depuis début 2024 — et de 50 % en 5 ans.
à lire aussi
Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
Thomas Meakin rejoint le comité exécutif. Celle à laquelle il va rapporter a déclaré : « Au cours des prochaines semaines, Tom travaillera étroitement avec moi-même et [le comité exécutif] pour concevoir l’entité complète et s’assurer que les responsabilités en matière de stratégie et de changement majeur sont à la bonne place, afin que nous soyons bien préparés pour délivrer à travers l’entreprise. »
Dans une note que le Financial Times a pu consulter, elle précise par ailleurs que cette unité « pilotera la mise à jour de la stratégie d’entreprise du groupe BT » et « définira également la prochaine phase de notre transformation ».
Cette nouvelle division devrait regrouper l’équipe de stratégie et de développement d’entreprise de BT ainsi que l’équipe de transformation du groupe.
Un « intérim management » qui requiert une mise en retrait de McKinsey
Selon des sources bien informées, pour pouvoir assumer cette fonction, Thomas Meakin va être « détaché » de ses activités au sein du géant du conseil américain durant une période qui n’a pas été précisée dans la note interne précédemment citée. L’objectif de BT Group est de trouver un « titulaire » pérenne pour cette fonction.
Selon les mêmes sources, BT Group et McKinsey entretiendraient « des relations de longue date, le cabinet ayant travaillé sur plusieurs projets » et dans diverses parties de l’opérateur historique.
Le profil du nouveau pilote de la stratégie de BT Group
Thomas Meakin a rejoint McKinsey en 2011 comme business analyst avant de franchir tous les grades — associate, engagement manager, associate partner puis partner, jusqu’en juin 2023. À cette date, il est devenu senior partner et va donc le rester. Il a été diplômé de l’université d’Oxford en 2011.
Pour sa part, Allison Kirkby siégeait au conseil d’administration de l’opérateur historique britannique depuis 2019. À partir de 2015, elle a été successivement présidente et CEO de plusieurs grands groupes de télécom scandinaves.
Une unité stratégique pour piloter en contexte critique
Thomas Meakin, tout comme Allison Kirkby, ne s’engage pas dans la facilité, car la fusion de Vodafone et de Three vient de ramener le marché britannique des télécoms à 3 acteurs, BT Group étant de ce fait relégué à la 2e position sur le marché mobile — selon nos confrères des Échos.
Le plan de transformation d’une ampleur inédite annoncé avant l’arrivée de la nouvelle CEO prévoit la suppression de 40 000 à 55 000 postes, sur un total de 99 000 (fournisseurs inclus). En parallèle, BT Group va miser sur le développement des réseaux fibre et sur la 4G-5G. L’opérateur a d’ores et déjà augmenté le tarif de ses forfaits et il recherche la « simplification » à différents égards.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.