Un nouveau partner teinté pharma/medtech chez Roland Berger
L’associate partner de Bain & Company, Nicolas Dumas, vient de quitter le cabinet pour rejoindre Roland Berger en qualité de partner.
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« Cadre dirigeant avec 20 ans d’expérience professionnelle et un double parcours dans le conseil en stratégie et de grands groupes industriels, j’ai développé de fortes compétences en stratégie de croissance organique, fusions-acquisitions et transformation des organisations. J’excelle dans l’analyse des données factuelles, en utilisant la science des données et l’intelligence artificielle, l’IA, pour être un vecteur de changement, anticiper, argumenter, arbitrer et convaincre, en particulier pour la prise de décisions sur des projets transformants tels que les opportunités d’acquisitions, désinvestissements et réorganisations », détaille-t-il sur son profil LinkedIn.
Ce consultant a passé 9 ans au BCG en début de carrière, au bureau de Paris 1 an, mais aussi de Moscou entre 2006 et 2014, promu principal en 2011, et se spécialisant dans les secteurs de la santé, des télécoms, banque et assurance, grande consommation.
Entre 2014 et 2018, Nicolas Dumas évolue au sein de Sanofi, comme directeur stratégie et développement des génériques à Prague, puis à partir de 2017, comme VP Stratégie, médecine de spécialité des pays émergents, basé à Paris. Entre 2018 et 2020, il est VP, directeur de cabinet du DG et secrétaire du comité exécutif d’un autre grand groupe pharma, IPSEN. C’est en 2020 qu’il revient dans le secteur du conseil en stratégie, chez Bain & Company, comme associate partner, principalement dans le secteur pharma et med tech.
Nicolas Dumas est diplômé de Polytechnique (promo 1999) et de l’ENA (2005).
Être promu partner lorsque l’on switche d’un cabinet à un autre n’est pas une pratique courante. C’est très souvent l’inverse qui est la norme : on est en général rétrogradé lorsque l’on passe d’un cabinet à un autre, et en particulier dans les gros cabinets.
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Lorsqu’ils rejoignent McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain notamment, certains partners débauchés dans la concurrence sont rétrogradés hiérarchiquement pour à nouveau faire leurs preuves. Un prix à payer accepté pour les uns, une tannée repoussante pour les autres.
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