Un ex-Roland Berger à la tête du leasing du Crédit Mutuel
Pierre Salzman, senior consultant de Roland Berger entre 2005 et 2008, vient d’annoncer sur LinkedIn qu’il prend la direction générale des activités de leasing du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, à savoir Crédit Mutuel Leasing et CCLS, une filiale spécialisée dans le financement des biens d’équipement professionnels.

Il était depuis 2017 DGA de deux filiales du Crédit Mutuel dédiées à l’affacturage, Factofrance (l’un des précurseurs et leaders sur ce marché créé en 1966, a acheté et financé plus de 41 milliards d’euros de factures en 2019) et Crédit Mutuel factoring (10 000 clients professionnels et entreprises, 42 milliards d’euros de créances achetées par an, 370 collaborateurs).
Diplômé de Polytechnique (X 2000), il entre chez Roland Berger en 2005 où il restera un peu plus de trois ans et deviendra senior consultant. Il va travailler sur des sujets de services financiers, de stratégie et marketing, et plus précisément, de stratégie d’entrée de marché pour un acteur français de leasing auto, de refonte complète de l’offre d’un acteur financier des consommateurs en Italie.
En 2008, Pierre Salzman part pour GE Capital (la filiale de General Electric qui gère les services financiers du groupe), d’abord comme pricing leader de la région EMEA. Il va y monter en grade pour atteindre le poste de responsable du financement structuré entre 2015 et 2016. En 2014, il obtient parallèlement un DEA d’économie de l’EHESS.
C’est pour un poste de head of structured finance qu’il rejoint en 2016 la filiale du Crédit Mutuel spécialiste de l’affacturage, Factofrance, avant d’en être nommé DGA en 2017. Au même moment, il est également nommé DGA du Crédit Mutuel factoring.
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.