OC&C derrière l’IPO en fanfare du concessionnaire Auto1
Le cabinet OC&C a conseillé la start-up allemande Auto1 introduite à la Bourse de Francfort en février – l’action suscitant l’enthousiasme lors de la première cotation – et a levé à cette occasion près de 1,8 milliard d’euros, ce qui valorise la société à près de 10 milliards d’euros, soit autant, voire plus que Renault !

Dans le détail, OC&C indique dans un communiqué publié le 11 mars avoir apporté des conseils commerciaux, une analyse marché au groupe allemand ainsi que des recommandations stratégiques sur les tendances de distribution.
Créée en 2012 par Hakan Koç et Christian Bertermann, Auto1 est une place de marché spécialisée dans l’achat et la vente de véhicules d’occasion. Le groupe opère dans une trentaine de pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en 2019, une année au cours de laquelle il avait vendu sur ses plateformes numériques près de 615 000 véhicules. Le groupe avait procédé à une levée de fonds de 255 millions d’euros l’été dernier afin de contribuer au développement de son concessionnaire en ligne Autohero dédié aux véhicules haut de gamme.
Le groupe Auto1 compte notamment dans ses rangs Alexandru Nicolae Marin, vice-président du groupe et directeur général de l’antenne française, qui est un ancien du Boston Consulting Group où ce diplômé de l’ESSEC et de la Sorbonne fut consultant entre 2010 et 2014.
C’est à cette date que ce dernier intègre Auto1 et développe l’antenne française qui compte comme marques AUTO1.com, vendezvotrevoiture.fr, Autohero et comprend désormais près de 600 salariés.
Crédit photo : Cette photo montre le CFO Markus Boser (à gauche), le CEO et cofondateur Christian Bertermann (au centre) et le cofondateur Hakan Koç (à droite) célébrant l'entrée en Bourse d'AUTO1 Group en faisant sonner des cloches.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 06/06/22
Le cabinet de conseil a été missionné à l’aune des gros retards et des difficultés d’organisation rencontrés par la division du groupe mise sur pied en 2020 pour l’aider à développer des voitures électriques, connectées et autonomes, notamment pour répondre à la concurrence de Tesla.
- 30/03/22
À la suite du départ du DG fondateur d’Auto1 France, Alexandru Marin, au BCG de 2010 à 2014, c’est à un autre alumni du conseil en stratégie que revient la direction générale de cette plateforme de véhicules d’occasion en ligne. Manutea Dupont, plutôt néophyte du secteur auto, plutôt spécialisé dans la livraison alimentaire (Deliveroo, HelloFresh), a été consultant près de six ans chez McKinsey France et Australie. C’est au sein de ce cabinet qu’il a pu décrocher quelques-unes des clefs du secteur de l’automobile, et côtoyer quelques grands constructeurs.
- 22/12/21
Cyril Duault, au BCG entre 2003 et 2006, chez Renault depuis bientôt huit ans, a été officiellement promu le 1er décembre nouveau directeur de la stratégie de Mobilize, marque toute récente du groupe Renault, et intègre le comité de direction de la marque.
- 13/10/21
Sur la foi de documents inédits tirés d’une procédure judiciaire en cours, le journal Detroit Free Press révèle les méthodes controversées du constructeur automobile Ford.
- 11/10/21
Régis Haslé, un alumni de CVA et du BCG, vient d’être promu senior director de la Community opérations (CommOps) pour la région EMEA (Europe Middle East & Africa) de la plateforme mondiale.
- 05/10/21
Nouvelle mission pour Roland Berger auprès d’un équipementier auto après que le cabinet était déjà intervenu en avril 2020 sur l’avenir des fonderies du Poitou Fonte, fournisseur de culasses et de carters de moteurs pour Renault, qui ont finalement été fermées cet été.
- 28/07/21
À 52 ans, l’expert automobile Éric Wepierre, vingt-huit ans de maison General Motors, fait un virage pro à 180° pour rejoindre le Boston Consulting Group en qualité de senior advisor.
- 21/04/21
Un mois après qu’Advancy a remis l’étude qui lui avait été commanditée par le groupe Renault pour l’aider à prendre une décision sur l’avenir de la Fonderie de Bretagne de Caudan (relire ici), à l’aune de laquelle le groupe automobile français avait décidé de vendre le site breton, les élus locaux font feu de tout bois pour s’opposer à cette décision.
- 02/04/21
La RATP, qui doit faire face à l’ouverture à la concurrence, s’appuie sur des cabinets de conseil en stratégie pour mener sa transformation.
Mais toujours dans le cadre de règles strictes, celles de la commande publique. Entretien avec Valérie Gout, responsable du groupe achats de prestations intellectuelles, communication & médias au sein de la RATP.