Un ancien de Berger embarque Olivier de Panafieu dans sa levée de fonds
En pleine crise du covid-19, alors que le secteur de l’événementiel est totalement à l’arrêt, Tristan Verdier, ancien consultant de Roland Berger, fondateur de Eventmaker a réussi à lever 1,3 M€.
Un exploit ? Pas forcément, car sa start-up, créée en 2009, a pour vocation première de gérer l’organisation des événements… en ligne, via un logiciel ! Elle a atteint ainsi le cap des 300 clients et annonce une croissance de 42 % depuis deux ans. « La crise sanitaire a pointé les limites de ce marché déjà en pleine transformation. Les acteurs qui avaient des monopoles historiques ont vu leurs marges s’éroder ces dernières années avec la concurrence du digital et l’arrivée de concurrents plus agiles. La crise du covid a accéléré cette transformation, non pas vers un écosystème 100 % virtuel, mais beaucoup plus digitalisé. Nous avons passé nous-mêmes une partie des solutions vers le virtuel, comme des webinaires, et des vidéochats », explique Tristan Verdier à Consultor.
Le tour de table s’est principalement concentré autour de business angels et a fait jouer le réseau de la strat’, jamais très loin. Leur conseil M&A, Olivier Fleckinger, est lui aussi un ancien consultant, senior manager chez Roland Berger entre 2006 et 2008. « Nous avons contacté individuellement une dizaine d’investisseurs qui se connaissaient tous, issus de cabinets de conseil, de fonds d’investissements et de la BPI. Au final, le vivier LBO est bien le meilleur vivier », explique-t-il à Consultor.
Parmi les investisseurs qui le soutiennent pour cette levée, il a ainsi décroché le managing partner France de son ancien cabinet, Olivier de Panafieu, misant sur un bel avenir de l’event software, et l’ancien consultant de McKinsey, Alexandre Fretti, jusqu’à récemment managing director de Webhelp, poste qu'il a quitté dernièrement.
« Olivier de Panafieu a déjà quelques participations dans des start-up de ce secteur de l’événementiel B to B. C’est un secteur auquel il croit beaucoup. Le plus difficile n’a pas été de le convaincre, mais de caler un rendez-vous avec lui ! » Tristan Verdier a passé deux ans entre 2006 et 2008 chez Roland Berger dans le cadre d’un contrat d’apprentissage à la fin de ses études à l’ESSEC avant de créer sa start-up. C’est bien sûr dans le cabinet en strat’ qu’il rencontre Olivier de Panafieu, alors partner, avec lequel il réalise des missions et avec il est resté en contact depuis.
Avec cette levée de fonds, Eventmaker souhaite développer les fonctionnalités de son logiciel, à l’instar du networking. « Notre principal levier est de multiplier par trois le panier moyen sous trois ans et l’objectif est de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeurs de ce secteur. »
Crédit photo : Tristan Verdier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.