Roland Berger, victime indirecte des caisses noires de l’ambassade d’Allemagne
Les cabinets de conseil aiment la discrétion. Si vous leur demandez, ils diront tous qu’ils préfèrent que leur nom n’apparaisse pas dans un article du Monde lié à un scandale de boîte noire à l’ambassade d’Allemagne. Et pourtant, à leur grand désarroi peut-être, ils ne sont pas toujours maîtres de ce que disent les journalistes et cette mésaventure est arrivée à Roland Berger.
Dans un article sur les caisses noires de l’ambassade d’Allemagne à Paris, Le Monde a illustré ses propos avec une soirée organisée sur place par Roland Berger. La facture payée par le cabinet a en effet servi à alimenter en partie la caisse noire mise en place pour le personnel. Cette facture, mais bien d’autres également, émises par d’autres clients qui comme Roland Berger n’avait sans doute aucune idée du système occulte. Pourtant, c’est bien le nom de Roland Berger qui apparaît dans l’article. Pas de chance pour le cabinet ni pour son service communication, qui a dû se faire quelques cheveux blancs.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
22/06/26Le fonds souverain saoudien (PIF), qui comptait parmi les plus grands clients mondiaux du BCG, lui a confié l’essentiel de ses missions de conseil en management ces dernières années – selon Bloomberg.
15/06/26Suite à la réforme de ses institutions décidée l’été dernier, les 700 senior partners mondiaux du cabinet ont élu un shareholders council resserré de 12 membres, dont un seul Européen.
01/06/26Avec 1,01 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, Roland Berger franchit ce seuil symbolique pour la seconde fois après 2023.
01/06/26Après plus de 25 ans au BCG à Paris, le spécialiste des secteurs grande conso et luxe Stéphane Cairole va présider aux destinées du bureau de la deuxième ville helvétique.
28/05/26Un directeur de Kearney au bureau d’Abou Dabi a diffusé à sa communauté un titre « Drum & Bass » effréné où il décrit le quotidien de ses pairs.
25/05/26Le royaume aurait également gelé certains paiements dus aux cabinets occidentaux – jusqu’en juillet.
25/05/26François de Bodinat rejoint Oliver Wyman à Newcastle comme managing director products & assets.
19/05/26CIB Consulting & Transformation ouvre à Mumbai et recrute notamment deux profils seniors pour piloter son développement local.
18/05/26Le cabinet évoque la simplification d’un système de rémunération devenu complexe.