Recrutement : McKinsey cherche la diversité avec un jeu vidéo
L'innovation date – sa première utilisation est intervenue en novembre 2017 auprès de 520 candidats à l'entrée au bureau de Londres –, mais elle n'en demeure pas moins très originale dans un exercice de recrutement habituellement limité à une succession d'entretiens portant sur la personnalité des candidats et leurs capacités à résoudre des cas d'affaires.
McKinsey teste dans ses processus de recrutement l'utilisation pendant une heure d'un jeu vidéo ne requérant ni connaissance business ni compétences particulières. L'histoire aux airs de Robinson Crusoé dans laquelle le joueur-candidat doit s'immerger est simple : vous vous retrouvez sur une île déserte au beau milieu de l'océan et constatez que sa faune se réduit très rapidement. Que décidez-vous de faire ?
Le jeu a été développé en collaboration avec la start-up Imbellus, qui entend révolutionner les méthodes d'évaluation des étudiants à l'université et des candidats à l'emploi, ainsi qu'avec le Cresst, un centre de recherche de la UCLA, l'université de Californie.
L'objectif affiché par McKinsey avec l'introduction de ce nouvel exercice est de ne plus passer à côté de certaines compétences ou de certains profils. Comment telle personne prend-elle en compte une nouvelle information et qu'en fait-elle ? Cette personne sait-elle adopter une méthodologie intuitive ou créative ou utilise-t-elle des méthodes préconçues ? Peut-elle gérer plusieurs facteurs en même temps ? Telles sont quelques-unes des compétences que ce jeu cherche à tester.
Début 2018, McKinsey se fixait pour objectif d'étendre le recours à ce jeu vidéo à plusieurs pays avant que ce programme-pilote ne soit officiellement introduit dans les processus de recrutement.
Crédit photo : capture d'écran de la présentation par McKinsey du fonctionnement de ce jeu vidéo de recrutement.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.