Ateliers de la croissance : dans les coulisses d'une opération séduction
Depuis cinq ans, Advancy, Ardian, Eight Advisory et Lazard coorganisent les Ateliers de la croissance.
Exercice de pédagogie et opération de recrutement, Consultor s'est glissé dans la dernière édition de ce rendez-vous hybride pour demander aux étudiants comment ils abordent ces métiers, ces entreprises et ce qu'ils retiennent de cette soirée. Reportage.
- Dans le conseil en stratégie, le tout-télétravail ne fait pas long feu
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- À dada sur la météorite gaming
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
- Vertone, l'histoire d'une métamorphose
- L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
- Digital : radiographie de la méthode Bain
- Croissance externe et notoriété : les ambitions de L.E.K. à Paris

Plusieurs centaines d'étudiants issus des écoles de commerce et d'ingénieurs cibles (HEC, Polytechnique, Centrale Paris...) sont conviés chaque année sous les ors du Cercle de l'union interalliée, à deux pas du palais de l'Élysée dans le 8e arrondissement de Paris, pour assister à une présentation des quatre entreprises organisatrices et mieux comprendre les fondamentaux de l'activité de chacune.
Qu'est-ce que fait un consultant en stratégie et à quel moment intervient-il ? À quoi sert un fonds d'investissement ? Et comment se différencie-t-il d'une banque d'affaires ? Telles sont quelques-unes des questions que les étudiants se posent dans l'assistance et auxquelles la soirée doit apporter des réponses. Et, peut-être, chez certains, susciter des vocations. C'est du moins l'espoir et l'ambition des quatre organisateurs qui espèrent attirer à eux les meilleurs des meilleurs.
Consultor a assisté à la 5e édition de ces Ateliers le 12 mars (cf. le reportage vidéo ci-dessus). Suivez ce lien pour regarder l'intégralité de la présentation des quatre entreprises organisatrices et l'un des cas d'affaires présentés par Advancy dans la captation vidéo réalisée sur place par l'équipe de Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Les clés pour réussir ses entretiens
« Je suis rentré chez Bain en pensant y rester 3 ans. Je m’étais trompé d’un facteur 10 » : Olivier Marchal est l’une des figures incontournables et emblématiques de Bain & Company, bientôt depuis 38 ans au sein de ce MBB. Et, de fait, un mentor du secteur.
En ligne depuis le 15 novembre, une consultation, La Grande Question, a été lancée par sept grands cabinets d’audit-conseil, BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PWC, réunis au sein de la F3P (Fédération française des Firmes Pluridisciplinaires).
Pour répondre à la multiplication des plateformes concurrentes, pour se mettre en capacité de délivrer des missions à moindre prix et pour se doter de compétences pointues mobilisables ponctuellement dans ses propres missions, Bain & Company fait monter en puissance RTN (Results Talent Network), sa plateforme maison.
Depuis deux ans, l’EDHEC, la nordiste, connaît une attractivité grandissante auprès des cabinets de conseil en stratégie en quête permanente de nouveaux candidats, et ce, dans une conjoncture de recrutements sous tension.
Advancy a mis en place, lors de cette année scolaire, un programme d’ambassadeurs au sein de quatre grandes écoles cibles du cabinet : HEC, l'ESSEC, l'École polytechnique et Ponts et Chaussées.
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail engendrées par la reprise économique, les cabinets de consultants cherchent à adapter leurs méthodes de recrutement et à accélérer les procédures. Une solution d'intelligence artificielle permet désormais, en début de processus, d’effectuer une étude massifiée de centaines de CV.
L’école lyonnaise a multiplié les initiatives ces dernières années pour se faire reconnaître comme une école cible des cabinets de conseil en stratégie.
Des gains d’employabilité mis à rude effort par la crise de réputation que connaît l’institution depuis des mois. La nouvelle direction tâche à présent de corriger le tir.Dans un contexte de fort ralentissement des recrutements dans le conseil en stratégie, qui voit l’immense majorité des cabinets assumer le gel ou le report de tout ou partie de ses embauches, Bain & Company détonne. Keith Bevans, 47 ans, Bainee depuis 1996, partner en 2008, patron mondial des recrutements du cabinet depuis 2013, n’affirmait-il pas mi-mai que le cabinet s’apprêtait à maintenir sa cohorte annuelle de stagiaires d’été aux États-Unis et même à la doubler quand le BCG et McKinsey proposait des reports ou des solutions de remplacement?
« Notre client commercialise des semelles de chaussures. Il souhaite présélectionner un acteur à racheter pour faire de la croissance externe. Comment l’accompagneriez-vous dans cette réflexion ?