Rebond en vue pour Bain en Inde
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.

Flashback. Il y a 6 mois, l’entité indienne de Bain annonce qu’un consultant sur cinq va devoir partir. Choc pour les effectifs locaux et même pour certains partners qui n’auraient pas été avertis. Les déboires de l’un des principaux clients du cabinet, le fonds Tiger Global, seraient en cause.
Les perspectives à moyen terme sont désormais plus roses, si l’on en croit les déclarations à la mi-novembre du CEO monde de Bain, Christoph De Vusser. Selon ce dernier, « les activités devraient tripler dans les cinq prochaines années ».
à lire aussi

En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
Dans une interview au quotidien économique indien Mint, le patron Monde du cabinet depuis juillet dernier estime que l’Inde « est la mieux placée dans un monde post-globalisation de plus en plus fragmenté », notamment grâce à sa vitalité démographique. Le pays compte plus de 1,4 milliard d’habitants.
Christoph De Vusser souligne aussi les progrès du pays « en matière de sécurité énergétique, et son positionnement géopolitique ».
L’Inde, devenue la 5e puissance économique mondiale devant le Royaume-Uni, a vu son PIB passer de 2 000 Md $ en 2014 à 3 750 Md $ en 2023.
Outre son avantage démographique, l’ouverture de son marché est désormais réelle. L’Inde connaît une série de réformes via des investissements massifs dans les infrastructures notamment, ainsi qu’une digitalisation accélérée qui stimule le commerce de détail en ligne et facilite l’accès aux services financiers.
Selon une étude réalisée conjointement par le Forum Économique Mondial et Bain, la consommation intérieure en Inde, qui représente environ 60 % du PIB, devrait quadrupler d’ici 2030.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.