le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Le nouveau Secrétaire général de Crédit Agricole Assurances a été associé chez McKinsey

Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.

Consultor
26 Jan. 2026 à 05:00
Le nouveau Secrétaire général de Crédit Agricole Assurances a été associé chez McKinsey
Jean-Luc François, profil LinkedIn (fond : © Crédit Agricole Assurances)

Responsable de l’épargne individuelle et de la retraite au sein du groupe, Jean-Luc François était à ce titre président de Spirica et numéro 2 de Predica, les deux filiales assurance-vie et retraite du groupe. Le poste de secrétaire général, qu’il occupe depuis le 2 janvier 2026, implique la supervision du juridique, de la conformité, des affaires publiques, mais aussi de la stratégie et du projet d’entreprise. Sa mission inclut « le pilotage de la gouvernance et la représentation de Crédit Agricole Assurances auprès des instances de place et de régulation», selon le communiqué de presse de l’assureur.

La filiale « assurances » du groupe Crédit Agricole est leader sur le marché français, tous segments confondus, en particulier grâce à sa domination de l’assurance de personnes. La nomination de Jean-Luc Dupuis intervient au moment où le groupe est en phase de racheter Milleis Vie, l’activité assurance-vie du groupe Milleis (ex-Barclays France). 

Jean-Luc François (HEC, 1989) a commencé sa carrière au Japon, dans l’analyse financière, pour Rhône Poulenc, avant de passer 3 ans (91-96) chez Roussel Uclaf à Paris comme contrôleur de gestion. Après un MBA à la Wharton School (1996), il entre chez McKinsey, au bureau de Paris, où il reste près de 10 ans. Il est élu partner en 2003. Il quitte le cabinet en 2006 pour le monde de l’assurance, en rejoignant Aviva France, dont il devient directeur général délégué en 2008. Il entre au Crédit Agricole Assurances en septembre 2011, 2 ans après la création du groupe, directement au comex. Il occupe d’abord la fonction de directeur de l’international, puis celle de directeur épargne retraite individuelle à partir de 2018.

McKinsey
Consultor
26 Jan. 2026 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 1 =

services financiers

Adeline
services financiers
Crédit Agricole Assurances, assurance, secrétaire général, nomination, Jean-Luc François, comité exécutif, gouvernance, McKinsey, HEC, alumni
15173
McKinsey
2026-01-26 06:26:19
0
Non
Crédit Agricole Assurances nomme un nouveau SG, ex-McKinsey
Membre de longue date du comex, Jean-Luc François, qui fut associé chez McKinsey, est nommé secrétaire général de Crédit Agricole Assurances.
à la une / articles / Le nouveau Secrétaire général de Crédit Agricole Assurances a été associé chez McKinsey