Portugal : l’ancien ministre de l’Économie cadeauté par Roland Berger ?
Polémique au Portugal autour des 230 000 euros adressés à l’ancien ministre de l’Économie par le cabinet de conseil, qui avait été sollicité par le ministre lorsqu’il était en fonction.
Manuel de Pinho, ministre de l’Économie de 2005 à 2009, a-t-il perçu des rémunérations de complaisance de 2010 à 2013 de la part de Roland Berger, cabinet qu’il avait fait travailler sur un plan national de tourisme lorsqu’il était en fonction ?
L’Observador, journal digital portugais, a appris en effet que Roland Berger avait été embauché pendant le mandat de Manuel Pinho, pour préparer, entre autres études, le Plan stratégique national pour le tourisme (PENT) – une prestation qui avait été facturée un million d’euros entre 2006 et 2008. Les médias portugais mettent également en avant la collaboration avec Roland Berger, à la même époque, du fils du ministre.
Une fois retiré de son mandat politique, l’Observador raconte comment 230 000 euros ont été payés par Roland Berger à Manuel de Pinho sans que le cabinet ne puisse justifier d’une mission précise, ni l’ancien ministre se souvenir d’un mandat en particulier au Portugal.
à lire aussi
A chaque semaine son annonce de partenariat entre un cabinet de conseil et un spécialiste de l'innovation. Et bien souvent, ces annonces proviennent de Roland Berger. Cette fois, ça n'est ni à Berlin, ni à Paris mais à Lisbonne que Roland Berger s'est associé à l'un des acteurs locaux de entrepreneuriat. Le cabinet allemand a annoncé la jeudi 7 avril son partenariat stratégique avec Start-up Lisboa. L'initiative s'inscrit dans le cadre du programme Terra Numerata, cher à Charles-Edouard Bouée. Roland Berger interviendra auprès de l'incubateur pour conseiller les start-up dans leur développement et leur excubation. En échange, il pourra bénéficier des conseils et bonnes idées de Start-up Lisboa et de ses protégés et ainsi les mettre en œuvre chez ses clients.
Source : Economico
Le cabinet a indiqué qu’il s’agissait d’honoraires rémunérant les connaissances, les compétences et l’expérience de Manuel de Pinho qui est également docteur en économie, ancien fonctionnaire du FMI et ancien cadre du secteur bancaire.
Toujours selon l’Observador, l’ancien ministre de l’Économie avait fondé une société de conseil en juillet 2010, société qui devait se mettre au service de Roland Berger Portugal pour fournir des services de conseil en Amérique latine et en Afrique.
Manuel de Pinho a réagi en indiquant qu’il n’avait jamais été impliqué dans des projets au Portugal. Quant à l’embauche de la société Roland Berger alors qu’il était ministre de l’Économie, il affirme que le cabinet de conseil est reconnu comme un leader mondial dans le secteur du tourisme.
Et ce n’est pas le seul dossier dans lequel le nom de Manuel de Pinho a fait polémique. L’ancien responsable politique avait en effet également été mis en cause pour les conditions dans lesquelles il avait été promu, à l’issue de son mandat politique, à Columbia via le sponsoring de l’université américaine par l’énergéticien portugais Energias de Portugal (EDP).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.