Pacte mondial des Nations unies : Cylad publie son rapport d’étape

Le cabinet Cylad Consulting avait publié son premier rapport d’activité RSE en 2019 et un code de conduite éthique en 2020. Pour aller encore plus loin dans son engagement RSE, Cylad publie pour la première fois cette année sa COP, Communication on Progress, du Global Compact des Nations unies. 

Consultor.fr
14 Fév. 2022 à 06:00
Pacte mondial des Nations unies : Cylad publie son rapport d’étape
Adobe Stock

Un rapport réalisé dans le cadre d'un engagement volontaire de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. « Cela nous a obligé à aller chercher de nouveaux indicateurs pour suivre l’ensemble de la dimension RSE, avec tous ses piliers importants, et à se fixer des objectifs d’amélioration. Nous avons travaillé entre 2019 et 2020 sur les valeurs de Cylad. Et ce nouveau travail nous a permis de traduire ces valeurs en comportements du quotidien, pratico-pratiques, afin de développer un leadership modèle. Pour que tout cela soit réellement incarné », confirme à Consultor Laurence Massat, directrice associée, en charge des initiatives RSE de ce cabinet spécialisé en transformation et amélioration des performances opérationnelles dans l’industrie. 

Ainsi, cette COP cyladienne d’une cinquantaine de pages décrit, entre autres, un certain nombre de données chiffrées sur l’application de sa démarche RSE, notamment en termes sociétaux : 100 % d’égalité des salaires hommes femmes, 15 nationalités différentes au sein du cabinet, 15 % de turnover, 100 % de salariés en CDI, huit jeunes recrutés pendant la pandémie, 2055 heures de formation par an etc. « Nous réalisons une enquête annuelle auprès de nos collaborateurs, et en 2021 nous avons obtenu de très bons scores tant sur les contenus des missions, l’environnement de travail ou encore les compétences développées sur les projets. Nous avons également mis en place un code de conduite, signé par 100 % des Cyladiens avec une dimension éthique, de respect des normes, de droit du travail, avec ses processus d’alerte », explique la directrice.

Par la publication de ce rapport, Cylad Consulting définit également sa feuille de route pour les prochaines années. Laurence Massat détaille : « Le covid est un accélérateur de sujets RSE. Nous avons engagé un groupe de travail "People@Cylad" pour aller plus loin encore dans la coconstruction de notre qualité de vie au travail et du développement des consultants. Dans le domaine environnemental, cela nous a permis d’évaluer notre bilan carbone et nous comptons cette année définir de nouveaux objectifs de réduction d’émission de CO2, en particulier autour de nos voyages, émetteurs de 80 % de nos émissions en 2019 avant le covid, mais aussi sur la partie IT avec un grand plan de réduction de notre volume de stockage de données. L’autre grand sujet de cette année est la politique d’achats responsables. Enfin, nous avons développé une offre de conseil dédiée à l’accompagnement des transformations RSE de nos clients dans l’industrie que nous sommes en train de mettre en place. »

à lire aussi

07/09/21
06_09_2021_RSE

Grille d’évaluation dédiée à l’impact des missions, choix de fournisseurs favorisant les personnes handicapées... : les cabinets de conseil multiplient les initiatives de RSE (responsabilité sociale des entreprises), sur un sujet où les entreprises de manière générale affichent plus qu’elles ne font réellement.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

Benjamin Solano
France
cylad, laurence massat, rse, responsabilite sociale des entreprises
10347
Cylad Consulting
Laurence Massat
2022-02-14 09:38:03
0
Non