Opéra, palace, restaurant étoilé : les généreuses relations publiques de McKinsey

Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.

Consultor
14 Oct. 2022 à 06:00
Opéra, palace, restaurant étoilé : les généreuses relations publiques de McKinsey
La Royal Opera House, dans le quartier de Covent Garden à Londres, janvier 2018/Par William

C’est une anecdote croustillante racontée par Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times auteurs de When McKinsey Comes To Town paru le 4 octobre dernier.

10 mai 2010. Quatre jours plus tôt, le Parti travailliste, aux affaires depuis 13 ans, venait de perdre les élections. David Cameron devait prendre la tête de l’exécutif 48 heures plus tard.

À 13 h 18, un mail part du bureau de McKinsey à Londres. Le cabinet offre deux places d’opéra à deux cadres de Monitor, l’agence exécutive chargée d’encadrer la performance du National Health Service.

L’un d’eux est David Bennett, qui devint directeur de la stratégie du Premier ministre après avoir passé 17 ans chez McKinsey. Rapidement, d’autres invitations pour ces deux mêmes fonctionnaires et leur famille suivront, par exemple pour le Cirque du Soleil.

En cette période de changement de pouvoir politique, McKinsey veut garder un lien serré avec l’exécutif. Et pour cause : le nouveau secrétaire d’État à la santé, Andrew Lansley, a de grandes ambitions pour le NHS où il entendait faire des changements « visibles depuis l’espace ».

Quelques jours après la prise de fonction du nouveau gouvernement, McKinsey signe un contrat de 330 000 livres avec Monitor, puis un autre de 6 millions de livres.

Durant les mois suivants, McKinsey envoie de très nombreuses invitations aux membres de Monitor pour les inviter à prendre la parole à différents événements organisés par le cabinet.

Ainsi, Ian Dalton, un haut fonctionnaire et futur directeur de Monitor, accepte de venir prendre la parole à Paris lors dans le cadre d’un événement sur la santé organisé par McKinsey. Les invités sont logés au Westin et mangent au Meurice Alain Ducasse.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

pharmacie - santé

Adeline
pharmacie - santé
McKinsey, sante, hopitaux, pharma, life sciences
12010
McKinsey
2022-10-11 07:37:51
0
Non