Oliver Wyman chargé d’évaluer le blackout du plus grand marché aux métaux du monde
Le London Metal Exchange (LME) a indiqué avoir mandaté Oliver Wyman pour réaliser une évaluation indépendante sur la suspension temporaire de cotation de nickel pendant une semaine en mars 2022.
Le LME, marché mondial de référence pour la cotation du cuivre, de l’étain, du plomb, du zinc, de l’aluminium, du nickel ou encore de l’acier, avait dû cesser ses opérations durant une semaine en mars 2022.
En cause, un arrêt brutal de la cotation du nickel (utilisé dans la fabrication de l’acier inoxydable ainsi que dans les batteries de voitures électriques) après que le prix du minerai avait bondi de 50 % sur une journée, dépassant à l’occasion les 100 000 dollars la tonne en quelques heures seulement. La reprise de la cotation n’était intervenue qu’une semaine plus tard, le 16 mars.
Oliver Wyman conduira jusqu’en décembre une revue des événements, date après laquelle le cabinet est censé rendre public un rapport d’évaluation.
Cette revue devra analyser les conditions de marché ayant amené à la journée du 8 mars et faire des recommandations pour éviter que de tels événements ne se reproduisent, a fait savoir le LME dans un communiqué de presse.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.