McKinsey mandaté dans le différend Dexia-Econocom

Le groupe bancaire franco-belge Dexia contestait une prestation d’externalisation des activités d’infrastructure informatique confiée au groupe européen Econocom.

Consultor.fr
22 Juil. 2022 à 05:00
McKinsey mandaté dans le différend Dexia-Econocom
Adobe Stock

À la suite de l’audit McKinsey, le cabinet ayant été mandaté par Dexia, le groupe avait résilié le contrat signé avec Econocom. La mission ressort au détour d’un jugement de la cour d’appel de Paris du 1er juillet 2022.

En avril 2016, Dexia Crédit Local (DCL) – la banque franco-belge spécialiste du financement des collectivités locales que la crise de 2008 avait fait voler en éclats et dont les deux états ont garanti le bilan jusqu’à extinctions d’une somme colossale d’actifs (134 milliards d’euros en 2019, rapportait Les Échos) – confie à Econocom le soin d’externaliser les activités d’infrastructure informatique du groupe Dexia.

Mais jugeant qu’Econocom n’avait pas tenu les délais prévus au contrat, DCL mettait le 28 juillet 2017 Econocom en demeure de respecter les délais et de finaliser les prestations, puis résiliait unilatéralement le contrat le 2 octobre 2017.

Or cette mise en demeure intervenait au lendemain de la remise d’un rapport d’audit de McKinsey & Company en date du 27 juillet 2017. Le cabinet avait en effet été mandaté pour auditer le projet d’externalisation confié à Econocom.

à lire aussi

28/01/16
consultor-img-defaut

Olivier Hamoir semble être en pole position pour prendre la direction de Dexia, d’après les informations exclusives du magazine belge Le Vif. Si l’information était confirmée, il devrait prendre la suite de l’actuel CEO, Karel de Boeck, qui quittera le groupe le 18 mai prochain.

Olivier Hamoir a fait la quasi-totalité de sa carrière chez McKinsey. Diplômé de Solvay (la business school de l’Université Libre de Bruxelles), il avait intégré McKinsey en 1987, après trois années passées au service de Procter & Gamble. Il a ensuite mené toute sa carrière depuis la capitale belge, où il s’est spécialisé dans le conseil aux institutions financières et aux sociétés familiales européennes. Il a notamment co-dirigé la practice Financial Institutions Group pour la zone EMEA. Sa nomination n’a pas encore été officialisée et Dexia n’a ni confirmé ni infirmé la nouvelle, le service communication précisant qu’il ne dispose d’aucune information en ce sens.

Assigné par Econocom, Dexia avait été condamné en première instance par le tribunal de commerce de Paris. Le tribunal avait estimé que la résiliation décidée par DCL le 2 octobre 2017 du contrat de prestation de services du 15 juillet 2016 était fautive et avait condamné DCL à verser de l’ordre de 200 000 euros de factures impayées à Econocom.

La cour d’appel a confirmé ce jugement le 1er juillet 2022.

Econocom qui a compté dans ses rangs, postérieurement à cette mission, une ancienne de McKinsey : en effet, Julie Verlingue, avait rejoint Econocom en tant que directrice internationale adjointe en 2018 avant d’en devenir directrice générale adjointe. Elle a depuis rejoint l’éditeur de jeux vidéo Voodoo.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 2 =

services financiers

  • BCG chez Barclays pour redresser la banque en bourse

    Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.

  • Le Fonds européen d’investissement fait le plein de consultants

    La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.

  • Ares & Co essaime dans l’assurance

    Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).

  • Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse

    Dans le cadre de son rachat du Credit Suisse, la banque UBS a annoncé jeudi 13 avril avoir recruté Oliver Wyman pour l’aider à rationaliser son activité et sa masse salariale. Une aubaine pour le cabinet de conseil en stratégie, qui signe un contrat monumental.

  • Faillites des banques américaines : McKinsey à la rescousse

    Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank : le mois de mars 2023 a été celui des faillites bancaires en cascade. Et avec elles viennent la crise de confiance et la chute de la valorisation du secteur : First Republic, qui a vu ses titres s’effondrer de 73 % en une semaine, a annoncé faire appel à l’expertise des stratèges de McKinsey pour la sortir de ce guêpier financier.

  • Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice

    Quelques jours après que le rachat-sauvetage de Credit Suisse par UBS du 19 mars 2023 a été annoncé, des cadres exécutifs lançaient auprès de cabinets de conseil en stratégie un appel d’offres pour sélectionner le cabinet qui épaulera la mégafusion. La promesse d’un colossal contrat sur plusieurs années.

  • Banques : causes et conséquences de faillites à répétition

    Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.

  • Avec Bain, Commerzbank fait exception au consulting freeze dans la banque

    Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.

  • La strat’ de Coface pour l’alumni d’Ares

    Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).

Benjamin Solano
services financiers
mckinsey, dexia, services financiers
10763
McKinsey
2022-07-24 08:00:40
0
Non