Les mauvais conseils de McKinsey en Corée du Sud
Le Korea Times, quotidien sud-coréen, s’interroge dans un article paru le 26 juillet sur la pertinence pour les entreprises nationales de payer encore des honoraires élevés à McKinsey. Le journal étaye ses doutes avec trois exemples pour le moins dérangeants pour le cabinet.
Premier accroc au tableau du consultant, ses conseils à l’ancien vice-président de LG Electronics. McKinsey lui aurait en effet conseillé par le passé de ne pas trop s’attarder sur les smartphones et de se concentrer sur les « feature phones ». Pendant ses années de consulting auprès de LG Electronics, le cabinet aurait empoché pour 30 millions de dollars d’honoraires par an. Depuis, le vice-président a perdu son poste, face à l’explosion du marché des smartphones et la mort des feature phones.
Le Korea Times met en avant deux autres exemples : Doosan Group et Samsung Life. Au premier, McKinsey a conseillé un très grand nombre d’acquisitions. Il en a résulté un manque cruel de cash-flow et la nécessité pour Doosan Group de licencier en masse. Au second, Samsung Life, McKinsey a recommandé, en 1981, de diviser par deux sa force de vente, la société passant de 60 000 à 35 000 vendeurs. Ces mesures n’ont pas empêché la société de continuer à souffrir. Pour l’un de ses anciens directeurs, Samsung Life subit encore aujourd’hui les conséquences de ces suppressions massives de postes.
L’article du Korea Times, clairement à charge, pose ainsi la question de l’intérêt pour les entreprises sud-coréennes de payer de tels honoraires. Mais les exemples pris, s’ils sont marquants, ne représentent que trois revers en plus de trente ans.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.