Les consultants anglais grands gagnants de la réforme de la 'sécurité sociale anglaise'
Le Dr David Oliver s'est renseigné sur les dépenses en conseil liées à la réforme du système de santé public anglais, le NHS. Il en ressort que la dépense est considérable et en progression.
Alors qu'à son arrivée, Andrew Lansley, ministre de la santé de 2010 à 2012, s'était engagé à réduire la dépense 'considérable' en conseil en management, elle a doublé passant de £313m en 2010 à £640m en 2014. Le professeur a calculé que cette dépense de £1,8m par jour correspond à l'emploi de 2 000 infirmières supplémentaires ou au budget de 3 hopitaux de taille moyenne.
L'auteur de l'étude demande à ce que les responsables du NHS soient forcés de justifier leurs dépenses en consulting en expliquant pourquoi les compétences nécessaires n'existent pas 'in-house' parmi les nombreux managers bien payés et expérimentés présents dans l'organisation.
Il donne l'exemple du West Dorset Clinical Commissioning Group qui dépense actuellement £ 2.7m auprès de McKinsey pour une 'revue stratégique'. Le rôle pivot de McKinsey dans cette réforme était déja critiqué en 2012 .
Source : The British Medical Journal
- L'ex-président de CMI rejoint une agence publique clé du système de santé
- Enquête – Hôpitaux publics et consultants privés : quinze ans de mariage dans la douleur
- L'ancien secrétaire d'Etat à la santé britannique pantoufle chez Bain
- Bain accompagne le Trésor public britannique vers la fin de l’outsourcing des services IT
- Des erreurs de procédure lors de l'attribution de contrats à McKinsey
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.