Le professeur Roland Berger plaide pour une sortie de l’Allemagne de la zone euro
Le professeur Roland Berger a pris position mi-décembre pour une sortie de l’Allemagne de la zone euro. L’influent fondateur du premier cabinet de conseil allemand estime qu’une telle action serait bénéfique à la fois pour l’Allemagne et pour la zone euro. Il rappelle que les mesures nécessaires pour certains pays du sud sont ralenties par l’Allemagne, qui n’a pas les mêmes intérêts. Le professeur concède qu’une sortie de la zone euro de l’Allemagne est très peu probable. Il propose donc une solution alternative consistant en une « union de transfert » comme il en existait une entre les deux républiques d’Allemagne avant la réunification.
Un rappel s’impose : le professeur Roland Berger, s’il est toujours membre du conseil de surveillance du cabinet portant son nom, n’a plus de rôle opérationnel au sein de la société et ses opinions, exprimées à titre personnel, n’engagent pas le cabinet.
Source : Handelsblatt
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.