Le plan choc de Bain pour Fairfax Media
The Australian dévoilent les principales recommandations choc d'un rapport de Bain & Co présenté au management mi-2013 pour faire des économies au sein du groupe media australien.
- Le placement de 33 journaux locaux sur une 'watch list' en vue d'étudier leur arrêt
- Le remplacement de 75% des départs par des stagiaires de 3ème année
- La production de 20 à 50% du contenu par des contributeurs 'low-cost' plutôt que par des salariés..
Dans ce rapport les consultants Bain & Co identifient 10 “lentilles principales” qui sont les critères d'évaluation des différents journaux de Fairfax.
Le produit est-il premier ou deuxième sur son marché? Génère-t-il plus de 5 millions de dollars de revenus publicitaires? La taille de son audience ? Génère-t-il un fort tirage? Son EBITDA et sa marge. La croissance de ses revenus publicitaires, la croissance de son audience et sa valeur d'option.
Le rapport précise que dans le cas d'un produit, qui obtient un score insuffisant mais est considéré comme un contenu coeur, qui a un valeur importante pour ses lecteurs ou qui induit des intentions d'achat et qui z une audience en croissance ou une valeur d'option, il faudra d'abord essayer d'améliorer ou de changer radicalement le produit avant de considérer une sortie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.