Bain & Co : la roadmap pour transformer Fairfax révélée
The Australian révèle un nouveau document de Bain & Co dans sa mission de transformation du groupe de média australien Fairfax. En 2014, le quotidien The Australian avait dévoilé un rapport du cabinet en stratégie sur l'avenir des publications de son client. Le document, remis initialement en août 2013 à Fairfax, avait fait l'effet d'une bombe, préconisant notamment la mort à termes du papier et le recours à des journalistes 'low cost' ou des stagiaires.
Le livrable de Bain & Co dévoilé est une roadmap pour la transformation en profondeur du groupe de média australien.

Celle-ci passe par huit étapes intermédiaires avant d'arriver au tout numérique. Parmi les points de transition, un seul est déjà atteint, à savoir la réduction de la taille des publications. Les sept autres, les plus importants, restent à mettre en oeuvre. Bain préconise notamment dans un premier temps d'équilibrer la part du print et du digital dans les revenus du groupe (pour le moment, le print représente toujours 60% du chiffre d'affaire). Le cabinet conseille également de cesser d'imprimer les journaux les jours les moins profitables ou encore d'arrêter les livraisons à domicile. A termes, toutes ces étapes doivent amener à la fin des journaux imprimés. Si les constats de Bain semblent être partagés par la direction du groupe, qui a déjà lancé sa restructuration, ils ne font pas l'unanimité parmi les journalistes. En début de semaine, le rédacteur en chef d'une de ses principales publications, The Age, a claqué la porte, refusant de mettre en oeuvre la nouvelle organisation de sa newsroom.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 24/09/25
Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
- 19/09/25
Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
- 17/09/25
L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
- 05/09/25
Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
- 02/09/25
Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.
- 29/08/25
Nouvelle étape : l’ancienne consultante de McKinsey vient d’être nommée directrice générale de CMA Média, le pôle médias du groupe CMA CGM, propriété de l’armateur Rodolphe Saadé.
- 28/07/25
Constance Emmanuelli, partner chargée du PE & Investment en France, rejoindra l’équipe de direction mondiale le 1er septembre 2025.
- 10/07/25
Depuis le 1er juillet, Yannick Leboyer pilote également la business unit Connectivité & Edge.
- 12/06/25
Il pilotait la stratégie depuis 2024 : Nicolas Docao, près de 2 ans chez EY-Parthenon de 2015 à 2017, prend également l’innovation de Hachette Livre sous son aile.