Le Kilimandjaro à deux sur « 3 pattes »

Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .

Consultor
16 mai. 2023 à 12:00
Le Kilimandjaro à deux sur « 3 pattes »
Victor Bernardeau et Théophile de Cazenove, natif de Valence (Drôme) ont réussi une première : gravir le Kilimandjaro sur trois jambes. Photo © Le Dauphiné Libéré

Le consultant du BCG, Théophile de Cazenove, aime les défis. Depuis près de 10 ans, avec un ami rencontré au collège, aujourd’hui étudiant en médecine, ils relèvent un défi par an : l’ascension du mont Ventoux en brouette, une randonnée en chaussures de plongée entre Manchester et l’Écosse, la nage sur le fleuve Aar en Suisse en tractant un canard gonflable géant…

Cette année, ils se sont lancé un énorme challenge pour une cause humanitaire nommée « Ki-linked-manjaro », l’escalade du massif tanzanien le plus haut d’Afrique, 5 895 m à son sommet, « avec nos pieds attachés (« trois pattes ») - dans ce qui semble être une première mondiale pour sensibiliser le public à la maladie de Charcot Marie Tooth» partage le jeune consultant de 27 ans.

« Faire de la randonnée - et parfois de l’escalade - à cette altitude (jusqu’à 5895 m), discuter constamment où mettre nos pieds “communs”, et se soutenir les uns les autres (ou perdre l’équilibre) n’était pas vraiment facile… surtout les 1000 derniers mètres, la nuit, dans la neige. Mais nous avons réussi! »

L’idée : se faire connaître pour sensibiliser à cette maladie qui entraîne une faiblesse musculaire et des troubles de la marche, et récolter des fonds pour l’association Charcot Marie Tooth France. « La maladie de Charcot Marie Tooth (CMT) est l’une des neuropathies les plus fréquentes, mais très méconnues, qui affecte la capacité des patients à contrôler leurs pieds et leurs jambes. »

Ingénieur diplômé de Polytechnique Lausanne (promo 2016), Théophile de Cazenove a cofondé en 2019 IOD Network, réseau de freelances dédiés aux projets IA et numériques. Il est consultant au bureau de Zurich du Boston Consulting Group depuis 3 ans.

Boston Consulting Group
Consultor
16 mai. 2023 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Virginie
17 mai 2023 à 11:05
Il s'agit de la maladie de Charcot-Marie-Tooth et non la maladie de Charcot comme indiqué dans le titre : ce sont des maladies très différentes !

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 2 =

Monde

Adeline
Monde
BCG, Zurich, suisse, Tanzanie, Charcot, pro bono, après conseil
12829
Boston Consulting Group
2023-05-18 16:45:44
1
Non
Monde: Le Kilimandjaro à deux sur « 3 pattes »