Le champion du monde de la frite créative est un Bainie
C’était au départ un défi lancé entre copains. Le senior manager de Bain & Company, Clément Krupka, 34 ans, est pourtant lauréat du premier Championnat du monde de la frite qui s’est tenu à Arras le 7 octobre dernier. Il a été consacré champion du monde de la frite créative parmi une cinquantaine de dossiers, 8 demi-finalistes et 4 finalistes, dont un chef des restaurants d’Alain Ducasse.

Une belle surprise pour ce consultant passionné de gastronomie depuis son plus jeune âge qui « passe son temps (libre !) à lire des livres sur le sujet ». « Lorsque j’étais à l’EM Lyon, j’ai aussi passé un CAP de pâtisserie et fait deux stages dans des restaurants étoilés, la Villa Florentina et chez Régis Marcon. Nous sommes aujourd’hui un groupe de copains qui part régulièrement faire des week-ends gastronomie. Et plusieurs d’entre eux m’ont dit qu’il fallait que je m’inscrive à ce nouveau concours, dans une catégorie ouverte aux amateurs, en me disant : “S’il y a bien une personne qui peut être championne du monde de la frite, ça ne peut être que toi !” Quand j’ai su que mon dossier était retenu, je me suis mis sérieusement aux entraînements. Comme tout bon consultant, je n’ai rien laissé au hasard, tout était très organisé, avec timing et slides à l’appui », partage à Consultor Clément Krupka, le premier champion du monde de la frite créative. Sa proposition de recette, « La béarnaise est dans la frite », car « j’adore la béarnaise », une frite de pommes de terre Bintje en quatre cuissons, bouillon, ultrasons à 80°C, gras de bœuf… « Une très belle épreuve. Je pense que ce qui a séduit le jury, c’est que c’est une frite très simple en apparence, mais elle a une chair parfumée à l’estragon, acidulée au vinaigre… on croque dans la béarnaise. »
Diplômé de l’EM Lyon en 2015, Clément Krupka est depuis consultant chez Bain & Company, à l’exception d’un passage d’un an au sein du groupe de restauration Big Mamma, comme chef de la performance (entre 2018 et 2019). « C’était très bien. J’ai eu envie de cette expérience, car la gastronomie n’est jamais loin. Mais j’ai choisi le métier du conseil, il est fait pour moi », complète celui qui a été en janvier dernier promu senior manager, un consultant spécialisé en produits de grande consommation.
Ce concours ne signe pas le début d’une reconversion pour le senior manager de Bain & Company, mais « cela me donne envie de faire d’autres concours, dans 3 mois, il y a le Championnat du monde d’œuf en meurette ! Et c’est ma petite heure de gloire personnelle. Mes collègues m’ont dit que ma véritable heure de gloire, ce sera quand on parlera de moi dans Consultor ! Alors… »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.