Destruction des océans : le BCG cocrée un tableau de bord clé en main pour les entreprises
La Fondation de la Mer et le Boston Consulting Group lancent, ce lundi, un outil qui doit permettre aux entreprises françaises de mesurer leur impact matériel sur les mers et les océans et de se fixer des objectifs pour le réduire, rapporte Les Échos.

La préservation des océans reste chez les entreprises françaises l'objectif de développement durable (ODD) le moins pris en compte des dix-sept objectifs définis en 2015 par l'ONU pour les acteurs publics et privés. C'est le constat qui ressort d'une collaboration entre la Fondation de la Mer et le Boston Consulting Group.
Les deux organisations ont travaillé à l'instauration d'un tableau de bord, développé avec le concours de Bouygues, Club Med, Engie, Total ou encore Michelin.
Les entreprises qui se saisiront de cet outil pourront se fixer des objectifs à atteindre pour chacun des indicateurs suivants : la quantité de déchets générés, la qualité des eaux usées rejetées, la pollution sonore ou lumineuse, le développement d'opérations dans des écosystèmes vulnérables, explique encore Les Échos.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.