La descente des « Gilets jaunes » dans les bureaux de Bain à Paris
L'information sort plusieurs mois après la mission pro bono conduite par Bain and Company pour le compte du ministère de la Santé au démarrage de la campagne de tests covid (relire nos articles ici et là), comme l'évoque Politico dans un article paru lundi 8 février.

Le 19 mai 2020, comme le montre une vidéo disponible en ligne (à consulter ici), un groupe se réclamant des Gilets jaunes se présente à l'accueil des bureaux parisiens du cabinet au 23 avenue Kléber à proximité de la place de l'Étoile et demande à remettre un pli à Olivier Marchal, le chairman de Bain en France, pour s'étonner que l'État délègue une partie de sa politique sanitaire à un cabinet de conseil privé.
À Politico, il indique qu’il travaillait chez lui ce jour-là et qu’il n’était pas surpris par cette visite, compte tenu du climat tendu qui règne au sein de la société française. « C’est frustrant quand vous faites un acte que vous estimez positif d’avoir des retombées que vous estimez négatives », a-t-il indiqué au site d'information.
Il a ajouté que sauf occasionnellement et gracieusement, Bain ne travaillait pas pour le secteur public en France.
Olivier Marchal et plusieurs autres représentants de sociétés de conseil s'inquiétaient au premier trimestre 2019 des effets du mouvement des Gilets jaunes sur l'attractivité française (relire notre article ici).
Crédit photo : manifestation des Gilets Jaunes à proximité de la place de l'Etoile le 8 décembre 2021
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.
- 13/04/23
8 septembre 2022 – 11 avril 2023. Voilà quelle aura été la durée de vie publique du gigantesque plan de séparation des activités de conseil et d’audit, surnommé « Project Everest », qu’EY préparait en interne depuis novembre 2021. Le Financial Times annonçait mardi que le Big Four renonce à son projet, tout en laissant la porte ouverte à une séparation ultérieure dont les contours sont encore très flous.