La carte « économie » pour PMP Strategy
PMP Strategy renforce son expertise économique avec l’arrivée comme senior advisor de Christian de Boissieu, économiste spécialiste des questions monétaires, bancaires et financières, et vice-président du Cercle des Économistes.

Cet économiste influent aura une place un peu à part dans le cercle de la vingtaine de senior advisors que compte le cabinet de conseil, comme l’explique à Consultor Gilles Vaqué, président et managing partner. Un rôle qui sera axé essentiellement sur l’apport d’expertise, le recul, le challenge.
« En plus de qualités humaines extraordinaires et tellement compatibles avec notre ADN, Christian, éminent économiste, apporte beaucoup par ses analyses macro-économiques dans ce monde de plus en plus complexe ; c’est un atout clé pour les comités de direction dans le cadre de nos missions. Par ailleurs, il apporte aussi beaucoup dans le cadre de notre développement très fort que nous avons dans les services financiers, depuis 8 ans au Canada, depuis 2-3 ans en France et Europe où nous connaissons une forte accélération, mais aussi au Maroc où Christian a beaucoup aidé le ministère des Finances pour le développement du pays. »
Le cabinet PMP Strategy, 20 ans d’âge, historiquement télécoms, tech et infrastructures, s’est en effet déployé depuis une dizaine d’années grâce à trois autres secteurs en France et à l’international : les institutions financières, l’énergie et la décarbonation, les transports et la mobilité.
Cela fait plusieurs années que la gouvernance de PMP Strategy est proche de l’économiste influent. « Christian a animé plusieurs séminaires de partners du cabinet et a aussi apporté ses éclairages et sa vision dans le cadre des think tanks de CEO que nous organisons une fois par an. Il va intervenir régulièrement, sur des missions sur lesquelles nous pensons qu’il pourra apporter une réelle valeur à nos clients, peut-être une sur deux des services financiers, aussi en fonction de son temps », amende Gilles Vaqué.
PMP Strategy est aussi présent depuis plusieurs années aux Rencontres Économiques d’Aix, organisées en juillet par le Cercle des Économistes.
Christian de Boissieu, régulièrement présent dans les médias, des Échos à Bloomberg, en passant par Le Monde ou le Financial Times, a exercé différentes fonctions de conseiller économique auprès de banques et fonds d’investissement jusqu’à sa nomination au sein du Collège de l’Autorité des marchés financiers en 2011, et a été président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre de 2003 à 2012, et membre de différentes instances politiques décisionnaires en matière économique (Commission européenne, Conseil économique de défense au ministère de la Défense, commission du Grand Emprunt…). Il est également professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de l’Académie de technologie, de l’Académie des Sciences d’outre-mer et de l’Académie royale de Belgique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.