La carte « économie » pour PMP Strategy
PMP Strategy renforce son expertise économique avec l’arrivée comme senior advisor de Christian de Boissieu, économiste spécialiste des questions monétaires, bancaires et financières, et vice-président du Cercle des Économistes.
Cet économiste influent aura une place un peu à part dans le cercle de la vingtaine de senior advisors que compte le cabinet de conseil, comme l’explique à Consultor Gilles Vaqué, président et managing partner. Un rôle qui sera axé essentiellement sur l’apport d’expertise, le recul, le challenge.
« En plus de qualités humaines extraordinaires et tellement compatibles avec notre ADN, Christian, éminent économiste, apporte beaucoup par ses analyses macro-économiques dans ce monde de plus en plus complexe ; c’est un atout clé pour les comités de direction dans le cadre de nos missions. Par ailleurs, il apporte aussi beaucoup dans le cadre de notre développement très fort que nous avons dans les services financiers, depuis 8 ans au Canada, depuis 2-3 ans en France et Europe où nous connaissons une forte accélération, mais aussi au Maroc où Christian a beaucoup aidé le ministère des Finances pour le développement du pays. »
Le cabinet PMP Strategy, 20 ans d’âge, historiquement télécoms, tech et infrastructures, s’est en effet déployé depuis une dizaine d’années grâce à trois autres secteurs en France et à l’international : les institutions financières, l’énergie et la décarbonation, les transports et la mobilité.
Cela fait plusieurs années que la gouvernance de PMP Strategy est proche de l’économiste influent. « Christian a animé plusieurs séminaires de partners du cabinet et a aussi apporté ses éclairages et sa vision dans le cadre des think tanks de CEO que nous organisons une fois par an. Il va intervenir régulièrement, sur des missions sur lesquelles nous pensons qu’il pourra apporter une réelle valeur à nos clients, peut-être une sur deux des services financiers, aussi en fonction de son temps », amende Gilles Vaqué.
PMP Strategy est aussi présent depuis plusieurs années aux Rencontres Économiques d’Aix, organisées en juillet par le Cercle des Économistes.
Christian de Boissieu, régulièrement présent dans les médias, des Échos à Bloomberg, en passant par Le Monde ou le Financial Times, a exercé différentes fonctions de conseiller économique auprès de banques et fonds d’investissement jusqu’à sa nomination au sein du Collège de l’Autorité des marchés financiers en 2011, et a été président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre de 2003 à 2012, et membre de différentes instances politiques décisionnaires en matière économique (Commission européenne, Conseil économique de défense au ministère de la Défense, commission du Grand Emprunt…). Il est également professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de l’Académie de technologie, de l’Académie des Sciences d’outre-mer et de l’Académie royale de Belgique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.