La Banque Postale : Kea planche sur le crédit conso à impact

Le cabinet Kea & Partners, société à mission depuis un an et demi, multiplie les missions responsables.

04 Oct. 2021 à 05:00
La Banque Postale : Kea planche sur le crédit conso à impact

Les Kéistes ont accompagné La Banque Postale Consumer Finance pour le lancement début septembre d’une offre inédite : le crédit consommation à impact au travers d’un prêt personnel auto et d’un prêt travaux vert.

C’est une première pour les particuliers ; les entreprises avaient déjà à disposition un prêt conditionné à leur politique RSE. Avec un objectif pour cette banque qui se positionne en tant que « banque de transition juste pour l’intérêt général » : sensibiliser les particuliers à l’écoresponsabilité.

Ainsi, le prêt auto est accessible à tous et pour tout achat de véhicule, avec un taux plus favorable pour les achats de véhicules électriques. La Banque Postale s’engage à compenser l’empreinte carbone moyenne des véhicules qu’elle finance sur deux années d’utilisation, quelle que soit leur motorisation. Le prêt vert travaux concerne, lui, les travaux contribuant à des économies d’énergie. Et la banque s’engage à verser un montant à la Fondation de France qui soutiendra des projets de financement de transition énergétique.

Une nouvelle offre de crédit qui veut « sortir du lot ». Elle s’inscrit dans un contexte où les crédits à la consommation ont chuté de 11,5 % en 2020 ; les prêts personnels ont particulièrement été touchés. « Ce n’est pas uniquement une attraction marketing, la vocation première de La Banque Postale est d’accompagner la logique d’impact positif. Avant de travailler sur ces offres, nous avons réalisé un diagnostic, grâce à notre outil dédié qui détaille les neuf champs de la transformation en responsabilité des entreprises et qui a identifié les leviers concrets du modèle opérationnel que la banque pouvait actionner dans le cadre de leur démarche responsable », atteste Claire de Colombel, directrice au sein de la practice transformation, organisation et management de Kea, à Consultor.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

services financiers

  • Le directeur digital de Mars chez CAFPI

    Le chef de la practice digital de Mars & Co, Thomas Chambon, vient d’arriver chez CAFPI, en qualité de responsable de la technologie (CTO). Ce groupe, un des leaders français du courtage en prêt immobilier, est passé sous le contrôle du fonds français BlackFin en 2021 (pour quelque 240 millions d’euros).

  • 10 ans après Bain Paris destination Revolut Asie

    Charles Debonneuil, Bainie durant trois ans à la fin des années 2000, plus de six ans au sein de la plateforme de e-commerce asiatique Lazada, est nommé général manager APAC de la néobanque britannique Revolut.

  • Bain choisi par l’AMF

    Bain & Company a été choisi, parmi les neuf candidats ayant répondu à l’appel d’offres, pour effectuer une mission auprès de l’Autorité des marchés financiers pour réaliser une étude de perception de l’AMF auprès des grands acteurs de la place financière.

  • Et un consultant de plus chez Edenred

    Le Bainie (durant 3 ans) Bertrand Dumazy, PDG d’Edenred, n’hésite pas à faire ses courses dans le panier du conseil en stratégie.

  • Un associé infra passe du BCG à EY-Parthenon

    Quelques jours après le départ pour Oliver Wyman de l’associé dédié au private equity Pierre-Henri Vacher, EY-Parthenon a annoncé l’arrivée de François-Xavier Delenclos en qualité d’associé leader des infrastructures au sein de l'équipe capital-investissement, basée à Londres.

  • La fintech à la mode consulting

    La fintech française, et son lot d’anciens consultants, se porte au mieux.

  • Cryptomonnaies : rendez-vous en terre inconnue

    Bitcoin, ethereum, ripple, litcoin, zcash, dash, stellar…, des noms barbares pour les néophytes, mais de l’or en barre pour les connaisseurs. Le secteur des cryptomonnaies explose depuis quelques années seulement… et ce n’est à priori qu’un début. Pourtant, rares sont les cabinets de conseil en stratégie qui interviennent auprès de ses acteurs. Un monde vierge à décrypter pour les consultants. Oliver Wyman et Eight Advisory font partie de ces cabinets pionniers dans l’univers encore ténébreux des crypto. 

  • Une banque d’affaires pour l’associé de Roland Berger

    Jean-Michel Cagin, associé de Roland Berger depuis 2017, a quitté tout récemment le cabinet pour rejoindre Amala Partners, une banque d’affaires spécialisée dans le conseil en fusions-acquisitions, où il est nommé managing partner. 

  • Lazard Frères Gestion : Christophe Coquema promu directeur des opérations

    Christophe Coquema, 48 ans, six ans dans les services financiers chez McKinsey dans les années 2000, est nommé associé-gérant et COO de Lazard Frères Gestion, l’une des deux filiales du groupe Lazard de gestion d’actifs (avec Lazard Asset Management). 

Super Utilisateur
services financiers
La Banque Postale, écoresponsabilité, crédit, rse, impact, services financiers
9707
Kea & Partners
2021-12-30 16:38:40
0
Non