La Banque Postale : Kea planche sur le crédit conso à impact
Le cabinet Kea & Partners, société à mission depuis un an et demi, multiplie les missions responsables.
Les Kéistes ont accompagné La Banque Postale Consumer Finance pour le lancement début septembre d’une offre inédite : le crédit consommation à impact au travers d’un prêt personnel auto et d’un prêt travaux vert.
C’est une première pour les particuliers ; les entreprises avaient déjà à disposition un prêt conditionné à leur politique RSE. Avec un objectif pour cette banque qui se positionne en tant que « banque de transition juste pour l’intérêt général » : sensibiliser les particuliers à l’écoresponsabilité.
Ainsi, le prêt auto est accessible à tous et pour tout achat de véhicule, avec un taux plus favorable pour les achats de véhicules électriques. La Banque Postale s’engage à compenser l’empreinte carbone moyenne des véhicules qu’elle finance sur deux années d’utilisation, quelle que soit leur motorisation. Le prêt vert travaux concerne, lui, les travaux contribuant à des économies d’énergie. Et la banque s’engage à verser un montant à la Fondation de France qui soutiendra des projets de financement de transition énergétique.
Une nouvelle offre de crédit qui veut « sortir du lot ». Elle s’inscrit dans un contexte où les crédits à la consommation ont chuté de 11,5 % en 2020 ; les prêts personnels ont particulièrement été touchés. « Ce n’est pas uniquement une attraction marketing, la vocation première de La Banque Postale est d’accompagner la logique d’impact positif. Avant de travailler sur ces offres, nous avons réalisé un diagnostic, grâce à notre outil dédié qui détaille les neuf champs de la transformation en responsabilité des entreprises et qui a identifié les leviers concrets du modèle opérationnel que la banque pouvait actionner dans le cadre de leur démarche responsable », atteste Claire de Colombel, directrice au sein de la practice transformation, organisation et management de Kea, à Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.