La Banque Postale : Kea planche sur le crédit conso à impact
Le cabinet Kea & Partners, société à mission depuis un an et demi, multiplie les missions responsables.

Les Kéistes ont accompagné La Banque Postale Consumer Finance pour le lancement début septembre d’une offre inédite : le crédit consommation à impact au travers d’un prêt personnel auto et d’un prêt travaux vert.
C’est une première pour les particuliers ; les entreprises avaient déjà à disposition un prêt conditionné à leur politique RSE. Avec un objectif pour cette banque qui se positionne en tant que « banque de transition juste pour l’intérêt général » : sensibiliser les particuliers à l’écoresponsabilité.
Ainsi, le prêt auto est accessible à tous et pour tout achat de véhicule, avec un taux plus favorable pour les achats de véhicules électriques. La Banque Postale s’engage à compenser l’empreinte carbone moyenne des véhicules qu’elle finance sur deux années d’utilisation, quelle que soit leur motorisation. Le prêt vert travaux concerne, lui, les travaux contribuant à des économies d’énergie. Et la banque s’engage à verser un montant à la Fondation de France qui soutiendra des projets de financement de transition énergétique.
Une nouvelle offre de crédit qui veut « sortir du lot ». Elle s’inscrit dans un contexte où les crédits à la consommation ont chuté de 11,5 % en 2020 ; les prêts personnels ont particulièrement été touchés. « Ce n’est pas uniquement une attraction marketing, la vocation première de La Banque Postale est d’accompagner la logique d’impact positif. Avant de travailler sur ces offres, nous avons réalisé un diagnostic, grâce à notre outil dédié qui détaille les neuf champs de la transformation en responsabilité des entreprises et qui a identifié les leviers concrets du modèle opérationnel que la banque pouvait actionner dans le cadre de leur démarche responsable », atteste Claire de Colombel, directrice au sein de la practice transformation, organisation et management de Kea, à Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…