L’association internationale des banquiers et assureurs nomme un ancien CVA à sa tête
Jean-Marc Pailhol, partner chez CVA entre 2008 et 2009, directeur des partenariats stratégiques globaux chez Allianz, est nommé président de l’Efma, l’association internationale des banquiers et assureurs qui réunit des professionnels de ces secteurs.

Il est, selon son employeur Allianz, « le premier dirigeant de l’industrie de l’assurance à prendre le poste ».
Diplômé de Science Po Toulouse en 1981, de l’université Paris Descartes (maîtrise de droit privé) en 1982, puis de l’ESSEC en 1984, Jean-Marc Pailhol a réalisé une première partie de sa carrière dans le secteur bancaire.
À la Banque populaire occitane, il a été directeur marketing et communication (1989-1992), directeur stratégie et développement (1995-2001). À la Banque fédérale des banques populaires, il a été inspecteur général (1992-1995). À La Poste, il a été directeur des activités bancaires entre 2006 et 2008.
C’est en 2006 qu’il entre comme partner expert en financial services industry chez Corporate Value Associates (CVA), un cabinet qu’il quitte près de deux ans plus tard pour rejoindre Allianz.
Chez l’assureur, Jean-Marc Pailhol est d’abord directeur de l’unité distribution entre 2009 et 2016, chef du marché mondial management et distribution jusqu’en 2019, et depuis, directeur des partenariats stratégiques globaux, une entité qu’a créé Allianz début 2020. Il est membre du Comex depuis son arrivée dans le groupe il y a onze ans.
« Le secteur financier, les banques et les compagnies d'assurance, devront, dans un futur proche, faire face à une énorme évolution des comportements des clients… Et ce qui se passe actuellement avec la crise du covid, et toutes ses conséquences accéléreront ce changement. Le rôle de l'Efma est d'accompagner les banques et les compagnies d'assurance dans cette transformation sociétale, de leur donner les bons insights et le bon accompagnement, pour les aider à se transformer, parfois à se réinventer, et être en mesure de faire face à ces défis actuels et futurs », a déclaré le nouveau président dans une interview sur le site de l’Efma.
Crédit photo : Allianz.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…
- 27/05/25
Nicolas Hoffbeck, 3 ans chez McKinsey Milan en début de carrière, arrive tout droit d’UniCredit.
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.