L’association internationale des banquiers et assureurs nomme un ancien CVA à sa tête
Jean-Marc Pailhol, partner chez CVA entre 2008 et 2009, directeur des partenariats stratégiques globaux chez Allianz, est nommé président de l’Efma, l’association internationale des banquiers et assureurs qui réunit des professionnels de ces secteurs.
Il est, selon son employeur Allianz, « le premier dirigeant de l’industrie de l’assurance à prendre le poste ».
Diplômé de Science Po Toulouse en 1981, de l’université Paris Descartes (maîtrise de droit privé) en 1982, puis de l’ESSEC en 1984, Jean-Marc Pailhol a réalisé une première partie de sa carrière dans le secteur bancaire.
À la Banque populaire occitane, il a été directeur marketing et communication (1989-1992), directeur stratégie et développement (1995-2001). À la Banque fédérale des banques populaires, il a été inspecteur général (1992-1995). À La Poste, il a été directeur des activités bancaires entre 2006 et 2008.
C’est en 2006 qu’il entre comme partner expert en financial services industry chez Corporate Value Associates (CVA), un cabinet qu’il quitte près de deux ans plus tard pour rejoindre Allianz.
Chez l’assureur, Jean-Marc Pailhol est d’abord directeur de l’unité distribution entre 2009 et 2016, chef du marché mondial management et distribution jusqu’en 2019, et depuis, directeur des partenariats stratégiques globaux, une entité qu’a créé Allianz début 2020. Il est membre du Comex depuis son arrivée dans le groupe il y a onze ans.
« Le secteur financier, les banques et les compagnies d'assurance, devront, dans un futur proche, faire face à une énorme évolution des comportements des clients… Et ce qui se passe actuellement avec la crise du covid, et toutes ses conséquences accéléreront ce changement. Le rôle de l'Efma est d'accompagner les banques et les compagnies d'assurance dans cette transformation sociétale, de leur donner les bons insights et le bon accompagnement, pour les aider à se transformer, parfois à se réinventer, et être en mesure de faire face à ces défis actuels et futurs », a déclaré le nouveau président dans une interview sur le site de l’Efma.
Crédit photo : Allianz.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.