GSG - KPMG : le responsable mondial biens de consommation prend les rênes de Nova Consulting
Joël Benzimra était le responsable mondial du secteur des biens de consommation et de la distribution chez KPMG - Global Strategy Group depuis 2016. Il a récemment rejoint Nova Consulting en tant que general manager. Un poste de direction générale auquel il rejoint Nicolas Harlé, un ancien partner du BCG (relire notre article).
Créée en 2006, Nova Consulting, 85 collaborateurs en 2019, se présente comme une « boutique » de conseil, spécialisée dans l’analyse de la performance et l’optimisation de la rentabilité des investissements dans seulement quatre secteurs très spécifiques : la culture, le sport, le tourisme et les marques.
Joël Benzimra est diplômé de HEC (1984) et du MIT (1988). Après avoir décroché son master of science in management au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge, il intègre le BCG - Boston Consulting Group à Paris, où il travaille principalement sur des sujets de grande consommation. Il y a créé et dirigé la digital practice ainsi que la corporate finance practice en France.
En quinze ans, il y deviendra partner et director, avant de se tourner en 2003 vers un autre cabinet de conseil en stratégie, Kearney, comme associé, et ce, durant onze ans.
Joël Benzimra a dirigé la practice consumer & retail pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, pour des acteurs mondiaux du luxe, des parfums et cosmétiques, de l'alimentation et des boissons, et du retail.
En 2005, l’associé a également initié et dirigé le management buy-out de Kearney.
Crédit photo : Joël Benzimra
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».