Un ex-McKinsey à la tête du Medef britannique
Le consultant du bureau londonien de McKinsey & Company entre 1998 et 2008, Tony Danker, vient d’être nommé DG de la Confederation of British Industry (CBI).

Cette confédération représente 190 000 entreprises, 7 millions d’employés, soit environ un tiers de la population active du secteur privé.
Il remplace à ce poste Carolyn Fairbairn, la patronne du patronat britannique depuis cinq ans. Le nouveau DG va ainsi prolonger la mission de l’ex-directrice qui travaillait plus particulièrement, en cette période de covid, à la mise en œuvre de programmes de soutien aux entreprises en collaboration avec le gouvernement britannique. La CBI a notamment développé son propre centre de soutien et de ressources covid pour les entreprises, surtout pour les PME fortement impactées.
Tony Danker était depuis 2017 CEO de Be the Business, un mouvement alors lancé par des dirigeants des entreprises du FTSE-100, pour transformer la productivité de l’économie britannique.
Né à Belfast en Irlande du Nord, Tony Danker est titulaire d’un diplôme en droit de l’université de Manchester. Il a débuté professionnellement comme directeur adjoint du grand rabbin (1994-1996), chef de la communauté juive britannique, puis, durant deux ans, en tant que directeur des affaires publiques de The Communications Group, le plus ancien cabinet de conseil indépendant en relations publiques du Royaume-Uni.
Parcours plutôt insolite pour un consultant, il entre ensuite chez McKinsey Londres en 1998, mais au sein du service communication, dont il devient le directeur. Après un MBA à la Harvard Kennedy School en 2005, il passe consultant, aux bureaux de Washington, puis de Londres, dans la practice secteur public. Il y est nommé senior government consultant.
En 2008, Tony Danker quitte McKinsey et le conseil pour le secteur public, en tant que conseiller politique au sein de HM Treasury, département exécutif du gouvernement britannique (entre 2008 et 2010). De 2010 à 2017, l’ex-consultant est directeur international, puis directeur de la stratégie de Guardian News & Media, responsable du développement des activités internationales du quotidien The Guardian.
Crédit photo : CBI
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 26/01/23
Le cabinet annonce l’acquisition de Hi Mum! Said Dad, une société de conseil londonienne créée en 2011, spécialiste des sujets de stratégie digitale.
- 19/01/23
Bain annonce l’acquisition d’Enterprise Blueprints, une société de conseil en architecture technologique.
- 18/01/23
Le spécialiste de l’audit absorbe un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la tech et basé à Seattle, The Arnold Group.
- 11/01/23
La série, diffusée sur Amazon Prime, dépeint un consultant aux airs de maniaque psychopathe. Cette satire surfe sur le climat critique envers le conseil en stratégie aux États-Unis comme en Europe.
- 16/12/22
Dans la liste de plus en plus étoffée des acquisitions par les cabinets de conseil en stratégie, une tendance s’amorce : celle du rachat de cabinets 100 % ESG/RSE. Urgence climatique, pression des clients sur le sujet, acquisition rapide de compétences, expertises pointues, profils moins formatés que les consultants en strat’… Mille et une raisons poussent à l’accélération de ces opérations.
- 15/12/22
Début 2021, le cabinet a été missionné pour évaluer la probabilité de faire atterrir en quelques années le LIV, le circuit international de golf porté par l’Arabie saoudite. Un pari pour l’instant loin d’être gagné et qui tourne au pugilat avec la concurrence.
- 07/12/22
Dans les colonnes du Tagesspiegel, le chercheur Dawud Ansari tacle la recette unique déployée selon lui par les cabinets de conseil en stratégie occidentaux pour se mettre les dirigeants des pays dans la poche, avec force honoraires à la clé, au détriment de leur développement économique effectif.
- 02/12/22
Dix ans après Hambourg, le cabinet Cylad Consulting ouvre un 2e bureau en Allemagne à Munich, et le 8e dans le monde.
- 28/11/22
Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.