Espagne : Oliver Wyman prête main-forte au nouveau plan de soutien à l’économie
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi 24 février un plan d’aide supplémentaire à l’économie ibérique d’un montant de 11 milliards d’euros afin d’aider les entreprises ainsi que les travailleurs indépendants touchés de plein fouet par la crise économique due à la pandémie de covid-19.
Les détails de ce plan n’ont toutefois pas été dévoilés et seraient toujours en discussion entre la Banque d’Espagne et le secteur bancaire. Ce plan devrait inclure des remises de dettes sur les prêts garantis par l’État ainsi que des recapitalisations.
Oliver Wyman a contribué à ce plan via une mission que le cabinet a conduite pour la Banque centrale espagnole pour déterminer au mieux les besoins des entreprises, selon des informations de Reuters.
Le cabinet avait ainsi estimé que les petites et moyennes entreprises nécessiteraient des apports de 5 milliards d’euros tandis que les plus grosses entreprises auraient besoin d’une enveloppe de soutien de l’ordre de 7 milliards d’euros.
Une mission assez typique pour Oliver Wyman qui a un profil bien établi auprès des banques et institutions financières internationales, comme à la Banque centrale européenne en 2013 pour l’assister dans la supervision des banques du continent, comme auprès de la banque italienne Monte dei Paschi pour l’accompagner dans la revente de créances douteuses (relire notre article) ou auprès de l’agence européenne anti-krash bancaire.
Crédit photo : Banco de Espagna on Calle de Alcala à Madrid. Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.