Dons de sang : l’EFS lance un marché pour sa transformation
L’Établissement français du sang, établissement public de l’État créé le 1er janvier 2000 (9 639 collaborateurs), placé sous la tutelle du ministre de la Santé, en charge de la collecte du sang (127 sites fixes de prélèvement en France et 40 000 collectes mobiles) et de sa distribution aux établissements de santé, souhaite mettre en place un plan de transformation de son organisation.
Optimiser l’offre de collecte, moderniser la relation aux donneurs et la promotion du don, tels sont quelques-uns des objectifs de l’avis de marché publié le 20 mars et qui sera clôturé le 20 avril.
Ce marché prendra la forme d’un accord-cadre multi-attributaires, composé de deux lots : appui au pilotage et à la conduite de projets et accompagnement stratégique et opérationnel de la modernisation.
Les missions stratégiques attendues « couvrent la partie amont de futurs projets de modernisation, c’est-à-dire la phase de contribution à la prise de décision stratégique, permettant de définir les opportunités et les risques, le niveau d’ambition et le niveau d’effort requis pour sa réalisation. L’objectif est de déterminer toutes les conséquences des changements potentiels sur les collaborateurs, usagers, partenaires, prestataires, immobilier, processus, métiers, autres projets en cours, culture en place, conditions de travail, systèmes d’information, mesure de la performance, cadre législatif et réglementaire ; et de prendre des décisions en connaissance de cause », écrit l’EFS dans son avis de marché (dossier de consultation disponible ici).
Ce lot stratégique, le second du marché, dispose d’un budget de 500 000 euros et se divise en sept prestations distinctes (benchmark et études prospectives, audit organisationnel, performance opérationnelle ou de gouvernance, évaluation de politiques publiques, ou encore accompagnement RH). Il est prévu qu’il s’étale sur six mois à un an.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.