Défense : Avencore facilite l’engagement de ses consultants réservistes
Le cabinet, dont l’un des principaux secteurs d’activités est la défense, vient de signer un partenariat avec l’armée, plus précisément une convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale.
La signature de cette convention le 26 juin 2024 va permettre à des consultants volontaires de s’engager auprès de différents services de l’armée – la DGA par exemple – durant 11 jours par an, avec maintien du salaire durant cette période. Un consultant souhaitant s’engager plus longtemps pourra le faire, sans maintien de salaire au-delà de ces 11 jours.
Plusieurs grands groupes industriels – Renault et Thales notamment – ont également signé des conventions de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale. Les réservistes peuvent être issus du secteur privé comme de la fonction publique, ou des artisans, professions libérales et étudiants.
Si les enjeux RH et RSE sont perceptibles pour le cabinet, l’enjeu métier est également significatif comme l’a confié à Consultor Anne Baudrier, DRH d’Avencore.
à lire aussi
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
Pour le cabinet, l’idée est de contribuer aux efforts de défense dans une perspective civique. Via une clause spécifique de la convention, le cabinet s’engage ainsi à libérer sous 15 jours les réservistes qui pourraient être appelés en cas de force majeure. Un préavis d’un mois s’applique dans les autres cas.
Côté RH, l’objectif est d’attirer de nouvelles recrues hautement diplômées pour lesquelles la possibilité offerte constitue un plus. Ce faisant, la rétention-fidélisation en interne se trouve renforcée.
Comme l’explique Anne Baudrier, un certain nombre de candidats « issus d’écoles de premier rang que le cabinet recrute [uniquement des profils d’ingénieurs, ndlr] ont effectué un parcours de volontariat (Volontaire Officier Aspirant) au sein de la Marine par exemple. La perspective de pouvoir poursuivre leur engagement dans la réserve opérationnelle alors qu’ils rejoignent Avencore constitue pour eux une motivation supplémentaire ».
L’intérêt est aussi pour les clients du cabinet, lesquels vont bénéficier de consultants « aux profils plus complets ». Selon la DRH d’Avencore, le fait de passer plus d’une semaine dans des services de haut niveau de l’armée leur permet « d’être sensibilisés à l’actualité et de mieux cerner les besoins de l’armée à l’égard des industriels notamment – une conscience accrue des réalités des opérations militaires sur le terrain leur permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins exprimés par les forces ».
Ce partenariat relève également « d’une implication plus large dans ce secteur, le cabinet ayant lancé une communauté Défense autour de 15 jeunes “futurs leaders” qui réfléchissent à des problématiques d’innovation ou de collaboration par exemple », conclut Myriam Gasnier, responsable marketing & communication d’Avencore.
Fondé en 2009, Avencore compte 130 collaborateurs dans le monde dont 6 partners en France et 1 en Allemagne. Environ 10 % des effectifs à Paris devraient être concernés par cette opportunité d’engagement comme réservistes.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
07/11/25Après des années d’externalisation massive du conseil, le ministère des Armées a décidé de se doter d’une capacité souveraine dédiée : l’Agence ministérielle de conseil (AMC). Structuration, bilan à un peu plus d’un an : Consultor fait le point.
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
11/08/25Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.
16/07/25Cinq cabinets ont été sélectionnés pour ce nouvel accord-cadre d’une valeur de 4 millions d’euros maximum. Mise en perspective avec Sébastien Cailliau, l’un des associés en charge de l’aéro-défense-spatial chez CYLAD.
09/05/25Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.
04/04/25Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.
28/03/25Voici un appel d’ordre des plus stratégiques attendu depuis des mois. Le ministère des Armées lance aujourd’hui un nouvel appel d’offres (AO) pour la « réalisation de prestations de conseil au profit des organismes et services du ministère des Armées et de ses établissements publics ». Cet accord-cadre, divisé en 4 lots (dont 2 pour du conseil en stratégie), « alloti à bons de commande et à marchés subséquents… en partie sans remise en concurrence et en partie avec remise en concurrence », est estimé à 17 millions d’euros (M€), et débutera au 1er janvier 2026 pour prendre fin en décembre 2029.