Courcelles : « Un autre modèle de conseil en stratégie est possible »
Tout commence en 2004. Quatre managers du BCG quittent ce cabinet de référence pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale : Courcelles Conseil. Onze ans plus tard, Courcelles a grandi et le nombre d'associés a doublé.
Spécialisé dans le conseil en stratégie dans les services financiers, le cabinet se positionne comme une « boutique » c’est-à-dire avec des niveaux d’intervention équivalents à ceux des acteurs du conseil en stratégie, mais avec un modèle d’exécution singulier.

« Le monde du conseil en stratégie fonctionne le plus souvent dans une logique pyramidale avec 7 à 8 consultants par associé en moyenne. Notre levier est très différent, avec un à deux consultants par associé. Dans ce modèle, le rôle de l’associé chez Courcelles n’est pas de vendre une équipe mais d’accompagner le projet, résume Pierre Billard, l’un des associés. Ces équipes "restreintes” permettent de travailler différemment, dans une dynamique partenariale avec nos clients, dans la durée et avec un niveau d’exigence élevé. »
Éloge de la continuité
« Nous nous comparons volontiers à des artisans », affirme Xavier Galtier, l’un des associés. Plus que la taille ou la notoriété, c’est la qualité de leur travail qui prévaut de leur succès. Cette approche est celle partagée par l’ensemble des associés de Courcelles. En effet, le nombre de consultants par associé permet de garantir à tout moment une grande qualité dans l’intervention. Cela se traduit aussi par une relation différente avec les clients.
« C’est un choix assumé, revendique Pierre Billard. Dans la plupart des cabinets, vous travaillez sur un projet du 1er janvier au 31 mars. Au 1er avril, vous coupez les ponts, vous passez à un autre sujet. Chez Courcelles, nous accordons de l’importance à la continuité. Il nous arrive régulièrement de consacrer du temps à un client pour assurer cette continuité. » Même après la fin de la mission.
Les interlocuteurs de Courcelles ? Les PDG, les DG et les membres du Comex.
Les typologies de mission ? Similaires à celles des autres cabinets de conseil en stratégie. Seule l’approche est différente, répète Pierre Billard. Ce qui explique que le cabinet recherche des profils singuliers. Les compétences sectorielles (services financiers) et le savoir-faire consulting sont identiques à ceux des autres acteurs du conseil en stratégie. En revanche, la personnalité et la capacité à s’intégrer dans une équipe de taille réduite s’avèrent primordiales pour les associés. Tout le monde au sein du cabinet se connaît et suit l’évolution de chaque consultant. Pas d’up-or-out, la trajectoire professionnelle répond à d’autres logiques.
Le consultant travaille le plus souvent en direct avec un ou deux associés (le modèle de solidarité entre associés est particulièrement développé chez Courcelles). La courbe de progression s’en ressent. Le consultant se trouve très exposé et peut donc apprendre vite. La contrepartie : le consultant chez Courcelles doit faire preuve d’une forte capacité d’autonomie. En échange, les consultants même juniors bénéficient d’une réelle exposition. Il n’est ainsi pas rare qu’un jeune consultant participe à un comité de pilotage en présence du DG ou du PDG. « Ce n’est pas pour lui faire plaisir, explique Pierre Billard, mais parce qu’il apporte une véritable plus-value. »
Fibre entrepreneuriale
« Esprit d’initiative, sens de l’autonomie, capacité d’adaptationsont des caractéristiques que nous cherchons lorsque nous rencontrons de jeunes talents, détaille Pierre Billard. Nous offrons une relation forte, dense entre le client, l’associé et le consultant. Ainsi, parmi nos chefs de projets, deux sont d’anciens stagiaires et nous sommes persuadés que notre modèle permettra d’en promouvoir d’autres ! Enfin, nous sommes à l’affût de toute fibre entrepreneuriale chez les personnes souhaitant nous rejoindre. »
Outre son activité de conseil en stratégie, Courcelles est également une plateforme permettant le développement de projets entrepreneuriaux, soit par acquisition, soit par création, sur des thématiques au-delà des spécialités du cabinet. « Notre premier projet d’ampleur de 2010, se souvient Pierre Billard. Dans le domaine des économies d’énergie et des énergies renouvelables. » Dans ce contexte, les consultants qui le désirent peuvent être associés à ces projets, et ce, pour l’ensemble des phases : analyses de marché préalables, recherche de cibles potentielles, due diligence, structuration et développement des entreprises créées...
Au regard du modèle singulier, Courcelles a fait le choix d’une croissance raisonnée. Le contrepoint à cette approche réside dans la capacité à répondre aux demandes. Mais Pierre Billard revendique ces limites : « Nous ne sommes pas toujours capables de faire face aux sollicitations de prospects ou à celles de nos clients, mais nous préférons refuser des projets plutôt que croître trop vite et abandonner notre modèle. Et dans la croissance, nous gardons une attention particulière à l’esprit d’équipe, à notre modèle de boutique ». Un ADN d’artisans en somme.
Lisa Mélia pour Consultor
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 24/03/23
Hervé Collignon, plus de 20 ans passés chez Kearney, un an chez Roland Berger, rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au sein de la Practice Communications, Media & Technologie (CMT).
- 23/03/23
EY-Parthenon continue le développement de son partnership. Fadi Chebli, ex-associé de L.E.K., chez Bartle Business Consulting depuis 2019, est arrivé au sein des équipes Transaction Strategy & Exécution.
- 21/03/23
La senior partner de Kea & Partners, Christine Durroux, quitte le cabinet après plus de 20 ans pour rejoindre le jeune cabinet de conseil en influence et en gouvernance, The Arcane.
- 16/03/23
Un tandem de partners recrutés au BCG et chez Roland Berger début 2020 pour développer l’activité de conseil en stratégie quitte l’entreprise.
- 15/03/23
Guillaume Tellier est promu associé expert. Il est présent au sein du cabinet depuis 8 ans.
- 14/03/23
Matthias Bucher, consultant chez Cepton depuis 2011, est promu associé responsable Europe du pôle Investisseurs.
- 10/03/23
Fort d’une croissance de 12 % en 2022 (+55 % en 2021), Advancy annonce un nouvel Owner-Buy-Out (OBO), une « vente à son propriétaire » en français dans le texte.
- 08/03/23
Il était annoncé en off depuis plusieurs semaines déjà chez Simon-Kucher. Jean-Louis Delpérié, un expert assurance et bancassurance depuis plus de 20 ans, promu associé d’Exton Consulting en 2014, y est officiellement associé.
- 03/03/23
Le 9 mars prochain débutera le premier tour français de la 7e édition du Monitor Challenge, concours en stratégie d’études de cas à destination des étudiants. Les candidats sélectionnés auront ainsi 3 jours pour travailler à un business case consacré à l’entreprise bpost, premier opérateur postal belge.