Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape

Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

Consultor
28 Nov. 2022 à 18:00
Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
Piazza san Pietro © Adobe Stock/Depe

Après avoir planché l’été 2021 à la demande du Pape François sur la réforme qu’il avait appelée de ses vœux sur la curie romaine, Pier Francesco Pinelli est ainsi aujourd’hui appelé à la rescousse, toujours par le Pape. L’ex-consultant de Bain est nommé administrateur provisoire de Caritas Internationalis, confédération internationale de quelque 160 organisations catholiques à but caritatif basée au Vatican.

à lire aussi

Pier Francesco Pinelli était déjà impliqué, aux côtés d’autres experts indépendants, dans la réalisation d’un audit récent sur l’application des valeurs au sein de cette structure de l’Église, souhaité par l’un des dicastères de la curie romaine (le Service du développement humain intégral). Cet audit avait mis en exergue de mauvaises conditions de travail de nombreux collaborateurs. En revanche, aucune irrégularité financière ou aucun comportement sexuel déviant n’avait été relevé. Ce qui a conduit le Pape, le 22 novembre dernier, par décret, de suspendre les dirigeants actuels de Caritas Internationalis, de nommer le consultant, et de mettre sous tutelle l’organisation jusqu’à la prochaine Assemblée générale en mai 2023.

L’administrateur provisoire Pier Francesco Pinelli est ainsi chargé, d’ici la prochaine AG, de la mise à jour des statuts et du règlement de Caritas Internationalis, « pour une plus grande fonctionnalité et efficacité », comme le notifie le communiqué. 

Ce spécialiste de l’énergie, passé par Enel, ERG Power & Gas, TotalErg, est de longue date personnellement impliqué en tant que laïc dans du bénévolat, que ce soit auprès des toxicomanes, de l’aide au développement, des œuvres missionnaires ou de la catéchèse. Ancien directeur de la Fondation jésuite pour l’Éducation, Pier Francesco Pinelli aurait également participé aux plans de restructuration liés à la création en 2016 du dicastère au Service du développement humain intégral.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

Adeline
Monde
bain, bain & co, Pier Francesco Pinelli
12153
Bain & Company
2022-11-28 16:38:09
0
Non