Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

Après avoir planché l’été 2021 à la demande du Pape François sur la réforme qu’il avait appelée de ses vœux sur la curie romaine, Pier Francesco Pinelli est ainsi aujourd’hui appelé à la rescousse, toujours par le Pape. L’ex-consultant de Bain est nommé administrateur provisoire de Caritas Internationalis, confédération internationale de quelque 160 organisations catholiques à but caritatif basée au Vatican.
à lire aussi

Le consultant italien Pier Francesco Pinelli, chez Bain & Company entre 1996 et 2003, est demandé par le pape François pour une inspection dans le cadre de la réforme de la curie romaine que le saint-père a appelée de ses vœux dès 2016 lors de son traditionnel discours devant la curie.
Pier Francesco Pinelli était déjà impliqué, aux côtés d’autres experts indépendants, dans la réalisation d’un audit récent sur l’application des valeurs au sein de cette structure de l’Église, souhaité par l’un des dicastères de la curie romaine (le Service du développement humain intégral). Cet audit avait mis en exergue de mauvaises conditions de travail de nombreux collaborateurs. En revanche, aucune irrégularité financière ou aucun comportement sexuel déviant n’avait été relevé. Ce qui a conduit le Pape, le 22 novembre dernier, par décret, de suspendre les dirigeants actuels de Caritas Internationalis, de nommer le consultant, et de mettre sous tutelle l’organisation jusqu’à la prochaine Assemblée générale en mai 2023.
L’administrateur provisoire Pier Francesco Pinelli est ainsi chargé, d’ici la prochaine AG, de la mise à jour des statuts et du règlement de Caritas Internationalis, « pour une plus grande fonctionnalité et efficacité », comme le notifie le communiqué.
Ce spécialiste de l’énergie, passé par Enel, ERG Power & Gas, TotalErg, est de longue date personnellement impliqué en tant que laïc dans du bénévolat, que ce soit auprès des toxicomanes, de l’aide au développement, des œuvres missionnaires ou de la catéchèse. Ancien directeur de la Fondation jésuite pour l’Éducation, Pier Francesco Pinelli aurait également participé aux plans de restructuration liés à la création en 2016 du dicastère au Service du développement humain intégral.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 26/01/23
Le cabinet annonce l’acquisition de Hi Mum! Said Dad, une société de conseil londonienne créée en 2011, spécialiste des sujets de stratégie digitale.
- 19/01/23
Bain annonce l’acquisition d’Enterprise Blueprints, une société de conseil en architecture technologique.
- 18/01/23
Le spécialiste de l’audit absorbe un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la tech et basé à Seattle, The Arnold Group.
- 11/01/23
La série, diffusée sur Amazon Prime, dépeint un consultant aux airs de maniaque psychopathe. Cette satire surfe sur le climat critique envers le conseil en stratégie aux États-Unis comme en Europe.
- 16/12/22
Dans la liste de plus en plus étoffée des acquisitions par les cabinets de conseil en stratégie, une tendance s’amorce : celle du rachat de cabinets 100 % ESG/RSE. Urgence climatique, pression des clients sur le sujet, acquisition rapide de compétences, expertises pointues, profils moins formatés que les consultants en strat’… Mille et une raisons poussent à l’accélération de ces opérations.
- 15/12/22
Début 2021, le cabinet a été missionné pour évaluer la probabilité de faire atterrir en quelques années le LIV, le circuit international de golf porté par l’Arabie saoudite. Un pari pour l’instant loin d’être gagné et qui tourne au pugilat avec la concurrence.
- 07/12/22
Dans les colonnes du Tagesspiegel, le chercheur Dawud Ansari tacle la recette unique déployée selon lui par les cabinets de conseil en stratégie occidentaux pour se mettre les dirigeants des pays dans la poche, avec force honoraires à la clé, au détriment de leur développement économique effectif.
- 02/12/22
Dix ans après Hambourg, le cabinet Cylad Consulting ouvre un 2e bureau en Allemagne à Munich, et le 8e dans le monde.
- 14/11/22
Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.