Fondation CYLAD : l'ancien DG des Laboratoires Pierre Fabre prend la présidence
La fondation CYLAD accueille Bertrand Parmentier en tant que nouveau président et membre du conseil d'administration.

Le nouveau président de la fondation (HEC-1978) a passé près de 23 ans au sein du groupe pharmaceutique Pierre Fabre, un groupe dont il a été CEO entre 2013 et 2018. Il a été également directeur financier puis DG de l’équipementier aéronautique toulousain Latécoère entre 2008 et 2013, et avait débuté sa carrière chez Shell où il passe plus de huit années entre 1978 et 1988.
À la retraite depuis juin 2018, il s’investit bénévolement en tant qu’administrateur dans la Fondation Pierre Fabre. Il est également administrateur du groupe Somfy et du Secours Catholique Caritas France. Il succède à Jean-Philippe Santoni, président de la Fondation CYLAD depuis 2015, physicien spécialisé dans les pathologies respiratoires, un ancien de Sanofi, une entreprise partenaire du cabinet. « Un renouvellement automatique après deux mandats », explique le cabinet à Consultor.
Fondation d’entreprise créée par CYLAD Consulting en 2012, la Fondation CYLAD a pour objectif de favoriser l’intégration professionnelle et sociale au travers de l’entrepreneuriat. Elle met ainsi à disposition des dirigeants et consultants de CYLAD Consulting, sous forme de mécénat de compétences, et apporte une aide financière à des associations à but non lucratif qui soutiennent le développement des entreprises et de ses entrepreneurs. À ce jour, la Fondation aide notamment le Réseau Entreprendre et l’ADIE et a accompagné en 2019 une dizaine de porteurs de projet.
« Les fondateurs de CYLAD, Paul Archer et Sébastien Chaussoy, se sont naturellement posé la question de notre contribution comme acteur citoyen dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ce sont deux associations, très actives à Paris et à Toulouse, qui ont des approches différentes. Le Réseau Entreprendre s’adresse aux créateurs et repreneurs qui sont susceptibles de faire de leur entreprise une PME apte à se développer. L’ADIE s’occupe avant tout de micro-crédits pour celles et ceux qui ne peuvent obtenir de prêts bancaires », indique à Consultor Laurence Massat, directrice associée chez CYLAD Consulting.
Pourquoi le cabinet s’est-il porté sur cet ancien dirigeant en particulier ? « Nous connaissons Bertrand Parmentier depuis plusieurs années, le groupe Pierre Fabre étant partenaire de notre cabinet. Olivier Paget a travaillé régulièrement avec lui. Le lien était donc déjà tissé. Nous avons très vite pensé à lui, comme spécialiste des secteurs aéronautique et pharma, deux secteurs clefs chez CYLAD. C’est un homme bienveillant également très engagé humainement, dans le monde associatif, et plus généralement sur les sujets de société. Il a répondu positivement tout de suite et nous a demandé d’avoir également un rôle opérationnel. Il souhaite s’investir personnellement auprès des associations et des porteurs de projets », dit encore Laurence Massat.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.
- 26/06/25
Cette évolution s’inscrit dans le cadre « d’une rotation de leadership » : le managing partner Gilles Roucolle, plus de 28 ans de maison, copilotait jusqu’à présent la région Europe d’Oliver Wyman.
- 24/06/25
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.
- 05/06/25
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).