Fondation CYLAD : l'ancien DG des Laboratoires Pierre Fabre prend la présidence

 La fondation CYLAD accueille Bertrand Parmentier en tant que nouveau président et membre du conseil d'administration.

 

17 Sep. 2020 à 12:04
Fondation CYLAD : l'ancien DG des Laboratoires Pierre Fabre prend la présidence

Le nouveau président de la fondation (HEC-1978) a passé près de 23 ans au sein du groupe pharmaceutique Pierre Fabre, un groupe dont il a été CEO entre 2013 et 2018. Il a été également directeur financier puis DG de l’équipementier aéronautique toulousain Latécoère entre 2008 et 2013, et avait débuté sa carrière chez Shell où il passe plus de huit années entre 1978 et 1988.

À la retraite depuis juin 2018, il s’investit bénévolement en tant qu’administrateur dans la Fondation Pierre Fabre. Il est également administrateur du groupe Somfy et du Secours Catholique Caritas France. Il succède à Jean-Philippe Santoni, président de la Fondation CYLAD depuis 2015, physicien spécialisé dans les pathologies respiratoires, un ancien de Sanofi, une entreprise partenaire du cabinet. « Un renouvellement automatique après deux mandats », explique le cabinet à Consultor.

Fondation d’entreprise créée par CYLAD Consulting en 2012, la Fondation CYLAD a pour objectif de favoriser l’intégration professionnelle et sociale au travers de l’entrepreneuriat. Elle met ainsi à disposition des dirigeants et consultants de CYLAD Consulting, sous forme de mécénat de compétences, et apporte une aide financière à des associations à but non lucratif qui soutiennent le développement des entreprises et de ses entrepreneurs. À ce jour, la Fondation aide notamment le Réseau Entreprendre et l’ADIE et a accompagné en 2019 une dizaine de porteurs de projet.

« Les fondateurs de CYLAD, Paul Archer et Sébastien Chaussoy, se sont naturellement posé la question de notre contribution comme acteur citoyen dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ce sont deux associations, très actives à Paris et à Toulouse, qui ont des approches différentes. Le Réseau Entreprendre s’adresse aux créateurs et repreneurs qui sont susceptibles de faire de leur entreprise une PME apte à se développer. L’ADIE s’occupe avant tout de micro-crédits pour celles et ceux qui ne peuvent obtenir de prêts bancaires », indique à Consultor Laurence Massat, directrice associée chez CYLAD Consulting.

Pourquoi le cabinet s’est-il porté sur cet ancien dirigeant en particulier ? « Nous connaissons Bertrand Parmentier depuis plusieurs années, le groupe Pierre Fabre étant partenaire de notre cabinet. Olivier Paget a travaillé régulièrement avec lui. Le lien était donc déjà tissé. Nous avons très vite pensé à lui, comme spécialiste des secteurs aéronautique et pharma, deux secteurs clefs chez CYLAD. C’est un homme bienveillant également très engagé humainement, dans le monde associatif, et plus généralement sur les sujets de société. Il a répondu positivement tout de suite et nous a demandé d’avoir également un rôle opérationnel. Il souhaite s’investir personnellement auprès des associations et des porteurs de projets », dit encore Laurence Massat.

 

 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Les impôts australiens et marocains de McKinsey (eux aussi) dans le viseur
    25/05/22

    Après que le parlement français a jugé anormal le niveau des impôts payés par McKinsey, en Australie et au Maroc, la fiscalité du cabinet apparaît également très en deçà des taux moyens.

  • Recrutement : le BCG s’affiche en long et en large dans les rues allemandes
    17/05/22

    Dans une campagne de recrutement lancée il y a trois ans, le BCG passe outre-Rhin un nouveau cap avec de volumineux billboards affichés dans quatre villes allemandes.

  • Pourquoi les cabinets de conseil rachètent à tout-va
    13/05/22

    Expansion internationale, intégration de compétences recherchées : les rachats de cabinets ont tous les avantages. Ces dernières années, les opérations de fusions-acquisitions ont été nombreuses dans l’univers du conseil en stratégie, et tous les cabinets ou presque s’y adonnent. Ne serait-ce que depuis le début de la crise sanitaire, Consultor a recensé pas moins de 27 rachats (de janvier 2020 à avril 2022 par les cabinets du guide de Consultor.fr) dans des secteurs comme les télécommunications, la transformation digitale, la data science ou encore la supply chain et la stratégie pure. Une tendance qui devrait se poursuivre, dans un climat de course effrénée à la croissance.

  • Espagne : McKinsey rachète un spécialiste de Salesforce
    09/05/22

    Les acquisitions se poursuivent chez la firme, qui vient d’annoncer sa toute dernière opération : le rachat de S4G Consulting, une société de conseil basée à Madrid, premier partenaire en Espagne de Salesforce. Objectif de l’opération : mieux aider ses clients à accroître leurs performances commerciales.

  • Young Global Leaders : la French family s’agrandit
    05/05/22

    Anne-Laure Malauzat, partner de Bain & Company aux Émirats arabes unis, responsable régionale de l’impact social et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), entre dans le cercle fermé des Young Global Leaders (YGL) 2022. Elle est la seule française retenue cette année à ce titre.

  • Bon démarrage en 2022 pour Oliver Wyman
    29/04/22

    Après une année 2021 exceptionnelle, le cabinet de conseil démarre l’année 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse de 17 %, soit 667 millions de dollars sur la période janvier-mars 2022.

  • EY-Parthenon rachète QS-2, une société de conseil en technologies
    19/04/22

    Spécialisée dans le conseil scientifique et technologique (biotechnologies, intelligence artificielle), en ingénierie et en analyse avancée, l’entreprise américaine Quantitative Scientific Solutions (QS-2) a rejoint EY-Parthenon, qui renforce ainsi ses compétences en matière de conseil en technologies, ce qui devrait l’aider à mieux conseiller les entreprises dans leurs investissements dans les technologies émergentes.

  • Oliver Wyman reprend les activités de Booz Allen au Moyen-Orient
    08/04/22

    Nouvelle opération de croissance externe pour Oliver Wyman : après avoir mis la main sur Huron aux États unis et Azure Consulting en Australie, le cabinet de conseil renforce cette fois sa position au Moyen-Orient, où il est présent depuis 2005.

  • Un 7e bureau pour Cylad
    06/04/22

    C’est un deuxième bureau en Suisse, à Genève, que le cabinet Cylad vient d’ouvrir, après celui de Zurich (Pfäffikon SZ) en Suisse alémanique.

Super Utilisateur
Monde
cylad, bertrand parmentier
2800
Cylad Consulting
Laurence Massat Olivier Paget Paul Archer Sébastien Chaussoy
2021-11-16 20:56:36
0
Non