Axelle Lemaire quitte Roland Berger pour l’humanitaire
Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation de 2014 à 2017, partner chez Roland Berger depuis 2018, élue associée monde il y a quelques mois, vient de prendre ses fonctions à la Croix-Rouge française, en charge de la stratégie, de la transformation et de l’innovation, et devient à ce titre membre du comex.

Dans le cadre de cette nomination, Axelle Lemaire prend également la direction de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française. « La direction déléguée à la stratégie, la transformation et à l’innovation a pour mission d’accompagner l’association dans la transformation stratégique de ses activités et dans la création de nouveaux dispositifs afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité », complète la direction de l’antenne française de l’association internationale qui se mobilise particulièrement depuis le début de la crise sanitaire auprès des personnes les plus fragiles, et sur les questions d’inclusion numérique et de déploiement de tiers-lieux.
La Croix-Rouge française, avec ses activités d’urgence, de formation, d’aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, ou encore de lutte contre les exclusions, ce sont plus de 65 000 bénévoles, 16 703 salariés, pour un chiffre d’activité de près de 1,4 milliard d’euros (chiffres 2020).
« Je suis honorée de m’engager à leurs côtés et de mettre mes compétences au service de la première organisation sociale de France pour relever ensemble les défis de notre siècle. De la prospective à la mesure d’impact, en utilisant les leviers indispensables de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, je consacrerai mon énergie à la transformation stratégique de l’organisation et de ses métiers », a explicité l’ex-associée de Roland Berger, qui y a notamment mené des projets de conseil en stratégie et en développement durable, et dirigé le réseau international des partenaires innovants du cabinet.
à lire aussi

Trois ans après son arrivée en tant que partner chez Roland Berger pour diriger les activités de Terra Numerata, la plateforme que le cabinet a mis sur pied en France fin 2014 et qui concentre son offre numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation de 2014 à 2017, a de nouveau été promue partner lors de la dernière réunion mondiale des partners tenue en juillet à Munich, a fait savoir le cabinet dans un communiqué le 13 juillet.
Dans le cadre des fonctions de DG de 21 auxquelles elle accède également, Axelle Lemaire aura pour mission de développer cette plateforme de coopération dans la conception, l’expérimentation et le déploiement de nouvelles solutions d'innovation sociale (également un espace de coworking pour les entreprises à impact), en accompagnant les entrepreneurs sociaux et les intrapreneurs bénévoles et salariés. « Depuis sa création, 21 a accompagné 50 solutions, dont le tiers est actuellement mis en œuvre au sein du réseau de la Croix-Rouge française », amende l’association.
En novembre dernier, c’est une Kéiste, Carine Sit, qui rejoignait la Croix Rouge, à la tête de l’innovation territoriale et de la stratégie tiers-lieux (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 24/05/23
L’ancienne consultante de Simon Kucher et de L.E.K. Consulting, Bénédicte Guénégan, 43 ans, lance sa première collection de sneakers.
- 29/03/23
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
- 08/03/23
Il a été l’un des partners historiques du bureau parisien d’OC&C après avoir intégré celui de McKinsey à ses débuts. Philippe Pruneau, retiré du conseil depuis 2021, nous parle de son parcours, de ses réflexions, et de son nouveau rôle d’entraîneur bénévole pour les jeunes rugbymen du Stade Français. Portrait.
- 13/12/22
Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.
- 01/12/22
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
- 25/08/22
Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
- 06/07/22
Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).
- 04/07/22
C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.
- 31/05/22
Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.