Axelle Lemaire quitte Roland Berger pour l’humanitaire

Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation de 2014 à 2017, partner chez Roland Berger depuis 2018, élue associée monde il y a quelques mois, vient de prendre ses fonctions à la Croix-Rouge française, en charge de la stratégie, de la transformation et de l’innovation, et devient à ce titre membre du comex.

Consultor.fr
27 Jan. 2022 à 19:00
Axelle Lemaire quitte Roland Berger pour l’humanitaire
Wikimedia.

Dans le cadre de cette nomination, Axelle Lemaire prend également la direction de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française. « La direction déléguée à la stratégie, la transformation et à l’innovation a pour mission d’accompagner l’association dans la transformation stratégique de ses activités et dans la création de nouveaux dispositifs afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité », complète la direction de l’antenne française de l’association internationale qui se mobilise particulièrement depuis le début de la crise sanitaire auprès des personnes les plus fragiles, et sur les questions d’inclusion numérique et de déploiement de tiers-lieux.

La Croix-Rouge française, avec ses activités d’urgence, de formation, d’aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, ou encore de lutte contre les exclusions, ce sont plus de 65 000 bénévoles, 16 703 salariés, pour un chiffre d’activité de près de 1,4 milliard d’euros (chiffres 2020). 

« Je suis honorée de m’engager à leurs côtés et de mettre mes compétences au service de la première organisation sociale de France pour relever ensemble les défis de notre siècle. De la prospective à la mesure d’impact, en utilisant les leviers indispensables de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, je consacrerai mon énergie à la transformation stratégique de l’organisation et de ses métiers », a explicité l’ex-associée de Roland Berger, qui y a notamment mené des projets de conseil en stratégie et en développement durable, et dirigé le réseau international des partenaires innovants du cabinet.

à lire aussi

10/08/21
28_07_2021_Axelle_Lemaire_Terra_Numerata

Trois ans après son arrivée en tant que partner chez Roland Berger pour diriger les activités de Terra Numerata, la plateforme que le cabinet a mis sur pied en France fin 2014 et qui concentre son offre numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation de 2014 à 2017, a de nouveau été promue partner lors de la dernière réunion mondiale des partners tenue en juillet à Munich, a fait savoir le cabinet dans un communiqué le 13 juillet.

Dans le cadre des fonctions de DG de 21 auxquelles elle accède également, Axelle Lemaire aura pour mission de développer cette plateforme de coopération dans la conception, l’expérimentation et le déploiement de nouvelles solutions d'innovation sociale (également un espace de coworking pour les entreprises à impact), en accompagnant les entrepreneurs sociaux et les intrapreneurs bénévoles et salariés. « Depuis sa création, 21 a accompagné 50 solutions, dont le tiers est actuellement mis en œuvre au sein du réseau de la Croix-Rouge française », amende l’association.

En novembre dernier, c’est une Kéiste, Carine Sit, qui rejoignait la Croix Rouge, à la tête de l’innovation territoriale et de la stratégie tiers-lieux (relire ici).

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

L'après-conseil

Benjamin Solano
L'après-conseil
Roland Berger, axelle lemaire, croix rouge, mouvement, alumni, ong
10279
Roland Berger
2022-02-09 13:15:58
0
Non