Arthur D Little à la peine
Arthur D. Little a enregistré au S1 2010 une nouvelle perte opérationnelle de 6,7 M€. Les analystes et les actionnaires s’interrogent sur l'opportunité d'une cession par Altran malgré la déclaration de son PDG Yves de Chaisemartin 'Altran n’a pas l'intention de vendre son activité de conseil en stratégie”.
Effectivement nos constats ne sont pas rassurants.
Seul un réel bénéfice d'image apporté à l'ensemble du groupe Altran pourrait, selon-nous, justifier l'entretien de cette "danseuse".
1. La persistance des difficultés après une restructuration importante
Six mois après un plan d'économie conséquent, l’activité d' Arthur D. Little n’est toujours pas rentable. La perte opérationnelle S1 2010 représente 13% du chiffre d'affaires de l'activité (53,2 M€). Pourtant la division ADL a déjà réduit drastiquement ses effectifs en 2009 pour faire face à une réduction de 40% de l’activité en 2009. En conséquence, le groupe s'est dit prêt à "poursuivre, voire accélérer la restructuration de cette division". Toutefois ces restructurations successives ne sont pas sans conséquence sur les forces vives du cabinet et son attractivité vis-à-vis des meilleurs candidats.
2. Des synergies avec Altran non concluantes sur le marché français
Huit ans après être devenue française avec le rachat par Altran en 2002, l'activité de conseil en stratégie Arthur D. Little n’a jamais décollé en France et les synergies avec les autres activités de services sont peu visibles. Pourtant la France est un marché clé d'Altran représentant près de 50% de l'activité du groupe.
Pire, vu de France, son positionnement de marché est difficilement lisible par rapport à ses concurrents et il n'apparaît comme leader sur aucune de ses offres. Ainsi sur l'offre stratégie IT, le Business Technology Office (BTO) de McKinsey ou des activités IT du BCG sont plus visibles.
3. Les difficultés à intégrer un cabinet de conseil en stratégie
Les précédentes intégrations de grands noms du conseil en stratégie par des groupes de services n'ont pas été fructueuses. L'exemple le plus marquant ayant été l'intégration ratée d'AT Kearney au sein d'EDS qui s'est soldée par un rachat de l'activité de conseil en stratégie par son management. Il en a été de même pour Celerant Consulting qui a repris son indépendance après un rachat par Novell.
En effet les activités de conseil en stratégie sont particulièrement performantes en mode "partnership", quand les managers de l'activité sont aussi actionnaires de leur société. C'est ce mode de gestion qui semble assurer la meilleure performance de l'entité grâce à l'implication forte du management et aux perspectives motivantes d'actionnariat pour les autres consultants.
Consultor, le portail du conseil en stratégie - 14/09/2010
{jcomments on}
Articles en relation :
{jcomments on}
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.