Exemple d'approche MECE sur une mission de conseil

MECE: Mutually Exclusive and Collectively Exhaustive.A prononcer “missi”, ce système logique préconise qu’à chaque étape de la segmentation d'un problème, l’ensemble des éléments doivent représenter toutes les facettes du problème sans exception (« collectively exhaustive »), tout en gardant les éléments parfaitement indépendants les uns des autres (« mutually exclusive »).(voir l'article sur les concepts utiles aux consultants).
La compréhension de ce concept est indispensable à toute personne souhaitant intégrer un de ces cabinets. Cependant, sur internet, on ne trouve aucun exemple concret de l’utilisation du MECE alors qu’il est assez difficile de réaliser un cadre MECE complet et exhaustif. Beaucoup vous diront donc qu’il faut apprendre à appliquer un framework MECE mais ne pourront pas vous le montrer.
Firmsconsulting a déniché un exemple complet d’analyse MECE. Cet exemple se présente comme une résolution d’une problématique à laquelle le gouvernement grec fut confronté : revoir la stratégie d’une banque de développement pour soutenir le développement économique. Cette mission est confiée au cabinet Booz&Co. Résoudre un problème avec un cadre MECE est assez complexe et demande une bonne expérience et de nombreuses qualités…
Source: Firmsforconsulting.com
Consultor, le portail du conseil en stratégie -19/09/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 28/04/25
Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice.
- 25/04/25
Il est un phénomène structurel du secteur du conseil en stratégie. Le turnover, mal profond pour un observateur, système assumé pour la majorité des concernés.
- 08/04/25
Dans un podcast, Kelly He Sun, consultante durant 6 ans au BCG, révèle avoir travaillé régulièrement 70 heures par semaine et avoir enchaîné 20 heures d’affilée dans un contexte particulier.
- 20/03/25
« Parce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel, nous sommes fiers d’annoncer l’évolution de notre politique de congé parental », annonce aujourd’hui le bureau parisien de Bain & Company. Une extension du congé parental qui concerne autant les mères que les pères.
- 21/02/25
En matière de lutte contre les discriminations, le conseil en stratégie a fait des efforts reconnus et documentés ; mais qu’en est-il de l’âge, sujet traditionnellement délicat dans le secteur ? Nous avons posé la question à des recruteurs (NC Partners, Wit Associés) et à des cabinets (Circle Strategy, Advention) ; et nous avons regardé les chiffres.
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 29/11/24
Depuis 2022, le phénomène des salariés « boomerang » est largement relayé dans les médias en contrepoint de celui du big quit. Certains experts RH en font un nouveau levier de gestion des talents. Valable dans le conseil en stratégie ?
- 18/11/24
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.