Allemagne : l'historien mandaté par Roland Berger sur le passé politique de son père remet ses conclusions
Le 17 octobre 2019, les informations du Handelsblatt furent une véritable déflagration à l'encontre d'une figure du capitalisme allemand, Roland Berger, le fondateur éponyme du cabinet de conseil en stratégie européen.
Le quotidien économique allemand révélait alors (relire notre article) que Georg Berger avait rejoint le NSDAP, le parti nazi allemand, dès 1931 et avait continué de payer sa cotisation au parti jusqu'en septembre 1944. Il fut directeur financier des Jeunesses hitlériennes et directeur général d'Ankerbrot, un groupe autrichien de production de produits de pâtisserie, une des entreprises autrichiennes ciblées par la politique d'aryanisation du pouvoir nazi.
Après ces révélations, Roland Berger, désormais octogénaire, avait confié à des historiens la responsabilité de faire la lumière sur le rôle exact de son père auprès du pouvoir nazi.
Un travail que vient de rendre l'historien allemand Michael Wolffsohn, dans un rapport publié dimanche 31 mai. Selon ses recherches, Georg Berger n'est pas un criminel de guerre, n'a pas de sang sur les mains, mais n'est pas non plus la figure morale de résistance que son fils a voulu en faire a posteriori. L'historien pose notamment pour preuve que si Georg Berger fut un temps en odeur de sainteté dans les instances nazies, il fut plus tard emprisonné par la Gestapo, la police politique secrète du Troisième Reich.
Crédit photo : Roland Berger, deutscher Unternehmer 22 March 2014 Uploaded by indeedous. Fichier d'origine ConsMunich US-Botschafter Philip D. Murphy bei seiner Ansprache (7643236246).jpg. This image is a work of a United States Department of State employee, taken or made as part of that person's official duties. As a work of the U.S. federal government, the image is in the public domain per 17 U.S.C. § 101 and § 105 and the Department Copyright Information.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.