Allemagne : l'historien mandaté par Roland Berger sur le passé politique de son père remet ses conclusions
Le 17 octobre 2019, les informations du Handelsblatt furent une véritable déflagration à l'encontre d'une figure du capitalisme allemand, Roland Berger, le fondateur éponyme du cabinet de conseil en stratégie européen.

Le quotidien économique allemand révélait alors (relire notre article) que Georg Berger avait rejoint le NSDAP, le parti nazi allemand, dès 1931 et avait continué de payer sa cotisation au parti jusqu'en septembre 1944. Il fut directeur financier des Jeunesses hitlériennes et directeur général d'Ankerbrot, un groupe autrichien de production de produits de pâtisserie, une des entreprises autrichiennes ciblées par la politique d'aryanisation du pouvoir nazi.
Après ces révélations, Roland Berger, désormais octogénaire, avait confié à des historiens la responsabilité de faire la lumière sur le rôle exact de son père auprès du pouvoir nazi.
Un travail que vient de rendre l'historien allemand Michael Wolffsohn, dans un rapport publié dimanche 31 mai. Selon ses recherches, Georg Berger n'est pas un criminel de guerre, n'a pas de sang sur les mains, mais n'est pas non plus la figure morale de résistance que son fils a voulu en faire a posteriori. L'historien pose notamment pour preuve que si Georg Berger fut un temps en odeur de sainteté dans les instances nazies, il fut plus tard emprisonné par la Gestapo, la police politique secrète du Troisième Reich.
Crédit photo : Roland Berger, deutscher Unternehmer 22 March 2014 Uploaded by indeedous. Fichier d'origine ConsMunich US-Botschafter Philip D. Murphy bei seiner Ansprache (7643236246).jpg. This image is a work of a United States Department of State employee, taken or made as part of that person's official duties. As a work of the U.S. federal government, the image is in the public domain per 17 U.S.C. § 101 and § 105 and the Department Copyright Information.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.