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Après plus de vingt ans pour certains, le temps était venu. C’est ce qu’un groupe d’associés d’Estin & Co, le cabinet éponyme créé par Jean Estin, se sont dit au printemps 2021 au moment de créer leur propre boutique, emmenant dans leur sillage une dizaine de consultants.

Un spin off mû par deux raisons au moins : une volonté d’indépendance après deux décennies au sein d’une structure très familiale et l’envie d’incarner une approche différente du conseil en stratégie.

Cette nouvelle approche repose sur trois piliers.

D’abord la stratégie : Strategia se veut une boutique pure player du conseil en stratégie de croissance, avec peu ou pas d’opérations, avec peu ou pas de conseil en organisation. Investir, désinvestir, mapping de l’attractivité des métiers actuels ou futurs, tels sont quelques-uns des pivots sur lesquels Strategia veut se positionner en tiers de confiance.

Mais pour le nouveau cabinet, qui dit croissance durable ne peut plus seulement dire plan stratégique et financier bien ficelé. C’est la raison pour laquelle Strategia inclura à toutes ces missions deux volets supplémentaires : un environnemental et un humain.

Encore un petit coup de washing, pourrait-on s’interroger ? On croit du moins Strategia sincère dans la démarche, partant du constat empirique que chez les clients la partie strat’ et financière ne se suffit plus à elle-même pour dessiner les contours d’un projet créateur de valeur.

Environnementalement, les fondateurs et consultants de Strategia constatent une accélération du turnover moyen des entreprises où notamment les plus jeunes sont en crise au regard de l’impact de leur employeur qu’ils n’acceptent plus. S’y ajoute une pression croissante des investisseurs dont les politiques ESG (environnement, social, gouvernance) et les secteurs d’exclusion se multiplient. Enfin, les risques de taxation sont également une motivation de poids des clients pour ne plus faire que de la figuration sur le sujet climatique et environnementale.

Humainement, Strategia veut pousser ses clients à faire plus que souhaiter conserver ses talents, pour y parvenir de fait. Cela passera par des recommandations ramassées concernant par exemple la participation de ses salariés à la création de valeur.

C’est ce triple front que Strategia veut tenir vis-à-vis de ses clients, n’hésitant pas au passage à faire évoluer sa posture de consultant, pour se situer dans une juste tension entre le laisser-faire passif et le militantisme jusqu’au-boutiste.

Les entrepreneurs et leaders de niche et les family offices sont visés en priorité – des organisations avec des volumes d’activité compris entre 1 à 10 milliards de chiffre d’affaires. S’y ajoutent les fonds de private equity.

Secteurs de prédilection : consumer goods & online, business services, industrie, smart technology, engineering/automation, software, santé et énergie. Et des impasses aussi pour le moment par exemple sur l’aéronautique, les services financiers, et télécoms. Fanas de grands programmes opérationnels de transformation digitale, passez également votre chemin.

Pour l’heure 15 à 20 consultants (dont 10 à Paris), des transfuges d’Estin et des nouvelles recrues, sont basés entre Paris (au métro Miromesnil) et Zurich. Le cabinet travaille également à New York et Shanghai par partenariats interposés et veut ouvrir ses propres bureaux dans ces deux villes rapidement. Objectif à cinq ans : 80 consultants mondialement.

Pour attirer des talents avec une marque encore inconnue dans un marché du recrutement extrêmement tendu, Strategia fait le pari assez classique de partners très présents dans les missions, et donc d’une pyramide plutôt plate où les plus jeunes peuvent monter vite et côtoyer en direct les profils les plus expérimentés et les clients. Pour l’heure : zéro back office, tout est externalisé, de manière à ce que les partners se consacrent à 100% aux missions et à la prospection commerciale.

Autre levier de développement : faire de Strategia un réseau international ouvert aux profils de partners seniors qui se retrouveraient dans le modèle et les valeurs et auraient envie d’y rallier leur propre réseau d’affaires.

Pour ce démarrage, les associés se sont lancés sur fonds propres – aucun endettement à ce stade.


Les recrutements chez Strategia

  • Quatre à cinq entretiens d’une heure chacun (avec un équilibre entre fit / motivations et études de cas) organisés en trois temps :

    • 1er tour d’entretiens avec des consultants et managers
    • Déjeuner pour discuter des objectifs communs
    • 2ème tour : entretiens avec des partners

Les grades chez Strategia

  • Consultant junior

  • Consultant senior

  • Manager

  • Principal

  • Partner


Les associés à Paris :

  • Jean Berg

  • Thomas Chevre

 

 

Dernière mise à jour : septembre 2021

 

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