La sandale fait des émules
À peine arrivée comme consultante junior chez McKinsey – elle a intégré le cabinet en octobre dernier à la suite de son diplôme de l’Emlyon Business School –, Marie Chachuat vient de lancer une marque de sandales, Ilios. Des sandales « à la mode crétoise ».
« Créer des chaussures en Grèce est une manière de rendre hommage au pays qui a vu naître les sandales et que nous considérons comme notre pays d’adoption », précise la jeune entrepreneure, qui a annoncé cette création sur LinkedIn.
L’idée est ainsi de retrouver l’esprit de la sandale grecque antique, qui existe depuis plus de 4 000 ans, « en sélectionnant les meilleurs artisans locaux et en soutenant l’économie locale ».
Les sandales sont ainsi fabriquées à la main dans un atelier familial de La Canée, en Crète, à partir de cuirs 100 % naturels, fournis localement et tannés sur place.
Drôle de coïncidence. McKinsey avait lui aussi tenté de mettre « chaussure vintage à [son] pied ». Le cabinet avait conseillé le bicentenaire chausseur so british, Clarks, et ses modèles devenus mythiques, dans un plan de transformation en 2019 (relire ici).
Marie Chachuat n’est pas la première consultante à se lancer dans le secteur de la chaussure de tradition. Il y a trois ans, Jean-Emmanuel Pialoux, consultant chez Cylad entre 2013 et 2015, a lancé son entreprise de botterie demi-mesure, Le Bottier toulousain (relire ici).
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grande consommation - luxe
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