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Le mythique et séculaire détaillant de chaussures britannique Clarks, fondé en 1825, a nommé McKinsey pour l’accompagner dans un vaste plan de transformation. C’est l’occasion pour le directeur financier, Paul Kenyon, de quitter la société pour rejoindre la chaîne privée Independent Vetcare ; Philip de Klerk, l’ancien PDG de Low & Bonar, devrait le remplacer ponctuellement.

Cette mission pour McKinsey va porter à la fois sur la rentabilité de l’entreprise et sur le renouvellement de la pertinence de la marque pour les consommateurs et les partenaires dans un contexte compliqué. Clarks, qui compte 553 magasins au Royaume-Uni et en Irlande, et près de 12 000 employés, avait déclaré en 2018 une perte après impôts de près de 100 millions d’euros. En février 2019, l’Italien Giorgio Presca, ex-CEO de Geox, avait été désigné comme nouveau PDG. Dès mars, le détaillant avait annoncé son intention de fermer sa dernière usine au Royaume-Uni à Street dans le Somerset, faute d’avoir pu atteindre ses objectifs.

Pour Clarks, et par là même pour McKinsey, l’enjeu, et le défi, est de concevoir de nouveaux produits emblématiques, de lancer une nouvelle marque au niveau mondial, et de mettre en place une nouvelle stratégie pour ramener l'entreprise à des niveaux de croissance et de rentabilité durables d’ici 2023.

Crédit : Clarks shop front Lakeside May 14Crédit : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Clarks_shop_front_Lakeside_May_14.jpg

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