Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Elle était depuis 2018 responsable RH et organisation de Somfy et membre du comex. Valérie Dixmier, consultante chez Oliver Wyman entre 2006 et 2011, vient d’être nommée CEO déléguée du groupe français, l’un des leaders mondiaux de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment.

« Nommée directrice générale déléguée en charge des hommes, de la culture et de l’organisation en 2021, Valérie Dixmier a pour mission d’activer les dispositifs de transformation au service du projet de l’entreprise », précise laconiquement l’entreprise sur son site.

Ce groupe cinquantenaire, basé à Cluses en région Auvergne-Rhône-Alpes (117 filiales, 58 pays, 6 070 employés), affiche une bonne santé dans cette période de crise, avec une augmentation de 20 % de ses ventes en fin d’année dernière. Son CA, 1,2 milliard d’euros en 2020, a augmenté de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Une croissance portée par une tendance de fond de la digitalisation des bâtiments et du « smart living ».

Valérie Dixmier, diplômée en 1990 de Sciences Po Paris (économie et finances) a débuté sa carrière par le consulting, chez Stratema-SMG (1990-1995), un cabinet axé sur la sociologie des organisations, puis chez Bossard Consultants (1995-1999), consultante au sein de la practice people & organisation pour le secteur de l’industrie (relire notre article sur Bossard).

Entre 2000 et 2002, la managing consultante de Bossard passe une première fois le pont entre conseil et industrie ; elle entre comme project leader chez Renault, au bureau de Buenos Aires, avant de revenir à Paris, pour quatre ans, chez Capgemini Consulting (qui a intégré Bossard en 2000). La consultante, promue principale, y travaille sur des missions dédiées à l’efficacité de l’action de l’État et au service public.  

C’est en 2002 que Valérie Dixmier arrive au bureau parisien d’Oliver Wyman en tant qu’associée. Durant cinq ans, la consultante a accompagné des dirigeants dans leurs projets de transformation, avant de repartir vers l’industrie, chez Lafarge.

Chez le cimentier, elle occupe des fonctions de directrice du développement de l’organisation (2011-2014), puis directrice RH de Lafarge Algeria (2014-2015), SVP développement du groupe – lors de la fusion de Lafarge avec le Suisse Holcim en 2015 qui devient alors LafargeHolcim. Elle prendra ensuite en mains les RH de la région Moyen-Orient et Afrique du groupe (2016-2018). Avant donc de passer chez Somfy en 2018.

09 06 2021 Valerie Dixmier Somfy

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.