Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

C'est une information du Canard Enchaîné du mercredi 13 janvier 2021 : dans le cadre du plan de relance porté par le gouvernement de Jean Castex pour contrer les effets économiques de la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture fait appel à McKinsey and Company. Objectif, selon la lettre de mission consultée par l'hebdomadaire satirique : structurer le pilotage stratégique du volet agricole (du plan de relance), en assurer la qualité et la rapidité d'exécution.

Cette information est publiée par le journal dans le sillage de la polémique suscitée par le recours au même cabinet McKinsey par le ministère de la Santé, pour l'assister dans le lancement de la campagne de vaccination covid (relire nos informations à ce sujet ici, ici, ici et ) – polémique qui a eu un écho jusqu'au micro de France Inter (réécouter la chronique de Charline Vanhoenacker), c'est dire !

Des recours aux cabinets de conseil qui n'auraient cessé de croître, et bien avant la révision générale des politiques publiques de 2007 portée par Nicolas Sarkozy à laquelle l'essor des interventions des cabinets de conseil en stratégie dans le secteur public est souvent rattaché.

Pour Le Canard Enchaîné, ces interventions ont démarré bien en amont, ont accéléré sous la présidence de Jacques Chirac, pour ne pas cesser d'augmenter depuis. Pour preuves par exemple selon le journal : leur intervention dans la rédaction de projet de loi (relire notre article sur le rôle joué par le Boston Consulting Group), dans le dépouillement des contributions au Grand Débat national (relire notre article sur la mission de Roland Berger) ou bien les missions auprès de ministères régaliens (relire notre article sur le ministère de la Défense que cite Le Canard Enchaîné).

ministere agriculture

Crédit photo : Adobe stock

 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.